...
...
Responsive image

Préfectorale : BALUNGELI Confiance EBUNE installé à la préfecture de Dschang

Le gouverneur de l’Ouest, AWA FONKA Augustine était à Dschang mardi 04 avril 2017, pour présider la passation de commandement entre les préfets sortant (Joseph Bertrand MACHE NJOUONWET) et entrant (BALUNGELI Confiance EBUNE).

La cérémonie qui intervient plus de 20 jours après l’acte du président de la République signé le 13 mars dernier a mobilisé plusieurs personnalités dont le gouverneur du Sud-Ouest (Bernard OKALIA BILAI) et le préfet du Lebialem (KOUEMO). Ces deux présences se justifiaient par la crise qui oppose les populations de Fongo-Tongo à celles d’Alou et dont le bilan officiel des récentes confrontations est de 2 morts,  plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.

D’ailleurs, et avant la séance de travail dont aucun communication n’a été donnée à l’issue, le gouverneur AWA FONKA Augustine a rappelé au public massé à la place des fêtes de Dschang que les Dschang, les Lebialem, les Bafoussam, les Mbo  sont tous des frères. A cause de leur appartenance à un même pays qui est le Cameroun. A cet effet, instruction a été donnée au préfet BALUNGELI Confiance EBUNE d’organiser une opération de ratissage d’armes dans cette zone conflictuelle.

La pacification des zones conflictogènes (Santchou-Dschang pour Nteingue ; Fongo-Tongo et Alou), tout comme la lutte contre la culture et la consommation du cannabis, le désordre urbain, l’amélioration de la qualité du service aux usagers des services publics, le suivi de l’exécution des projets  de développement, le maintien de l’ordre, le mensonge et la délation, la lutte contre les suicides et les crimes rituels,  l’accompagnement du développement économique, la lutte contre l’insécurité, l’absentéisme au travail des agents de l’Etat, la corruption, entre autres, sont autant de champs d’intérêt pour le préfet l’ex-préfet du Mayo Louti dont l’attention sera également attirée sur d’autres sujets non moins sensibles.

M. BALUNGELI Confiance EBUNE est né le 1er septembre 1969 à  Ilondo Golo dans l'arrondissement de Toko, département du Ndian, région du Sud-Ouest. A sa sortie de l’ENAM (Ecole nationale d’administration et de magistrature, il est affecté au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Direction des Affaires générales. Par la suite il sera 1er Adjoint préfectoral du Fako (2000-2003), Sous-préfet de Tiko (2003-2008), Sous-préfet de Bamenda 3 (2008-2010), Secrétaire général des services du gouverneur du Nord-Ouest (2010-2012), Préfet du Mayo Louti (de2012 au 13 mars 2017).

Il est administrateur civil principal, marié et père de quatre enfants.

Augustin Roger MOMOKANA