...
...
Responsive image

Culture : Des visiteurs spéciaux au Musée des Civilisations

 

Une vingtaine de participants  au Symposium de Yaoundé sous le thème « Mémoires libérées » étaient au Musée des Civilisations vendredi dernier. Ils étaient conduits par Narcisse MOUELLE KOMBI le ministre des Arts et de la culture qu’accompagnait Sylvain DJACHE le coordonnateur général de la Route des Chefferies.

La visite entamée depuis l’autre rive du lac municipal a permis aux hôtes du musée de découvrir,  s’est faite en moins de deux heures d’horloge et sous une pluie battante, l’institution de l’extérieur et à l’intérieur.

A la délégation venue de Yaoundé se sont ajoutées des autorités camerounaises dont le gouverneur de la région de l’Ouest AWA FONKA Augustine et le préfet de la Menoua BALUNGELI Confiance EBUNE, le sous-préfet de Dschang EKOUME Jules Eric et le Premier Adjoint au Maire de Dschang Professeur  TEMGOUA Emile. D’un autre côté, le Délégué départemental des Arts et de la culture, la présidente du conseil d’administration du Musée, la directrice et le personnel ont accueilli les visiteurs.

La visite s’inscrivait dans le cadre d’un circuit touristique pour agrémenter le symposium. Il leur a permis de découvrir tour à tour le site de Bimbia (Limbé), le Musée des Civilisations (Dschang), la Case patrimoniale de Bamendjinda (Mbouda) et la Chefferie Batoufam (Bayangam); avant d’amorcer le retour sur Yaoundé.

Il convient de signaler  quelques fortes présences dans la délégation : Mme MONIQUE ROCOURT MARTINEZ  ancienne ministre de la Culture d'Haïti, MM.  Jacques MARTIAL, Président du Mémorial ACTe de Guadeloupe – France,  Thierry L’ETANG, directeur scientifique  du Mémorial ACTe de Guadeloupe – France, Mme Monique ROCOURT, ancien ministre de la culture – Coordonnatrice Mémoires Libérées – Haïti, Anita FOTSO – MASSEAU, directrice des opérations Route des Chefferies, Coordonnatrice Mémoires libérées Cameroun – France, Dr Lisa AUBREY –Arizona University, USA, et Alexandra GUERRERO, Ecole du Louvre à Paris, Route des Chefferies.

Augustin Roger MOMOKANA