...
...
Responsive image

Menoua/ Festival Ndwet Nto’oh : Le chef supérieur Foto à la conquête de sa diaspora.

 

Sa Majesté Momo Soffack 1er, chef supérieur du groupement Foto vient d’achever son tour du monde. Un tour du monde qu’il s’inscrivait sur la mobilisation de la diaspora en vue de la célébration de la culture.

La tournée a conduit sa majesté en France, suisse, Italie, Belgique, et dans plusieurs autres pays occidentaux où le groupement Foto est fortement représenté.

Lors de chacune des étapes de sa tournée, Sa Majesté Momo Soffack 1er a présenté le festival dont la première édition se tiendra au 26 au 29 mars prochain, avant d’appeler à la mobilisation générale.

Déjà la formation des commissions a prévu une grande implication de la diaspora. Ainsi il a été mis sur pied une commission chargée de la diaspora et dont la mission est la mobilisation et l’implication de cette diaspora à l’organisation de la fête.

Le Festival Culturel Foto baptisé «NDWET NTO'OH 2018» vient combler un vide laissé par la disparition de la fête du 1er Janvier qui jadis faisait courir les foules au Palais royal Foto.

La culture, a-t-on coutume de  dire, est « ce qui nous reste quand nous avons tout perdu » ; d’où l’importance du festival  pour un peuple comme celui de Foto.

Augustin Roger MOMOKANA