...
...
Responsive image

Je suis camerounaise, j’ai un amour démesuré pour mon pays.

Pour un Cameroun debout

Je suis camerounaise, j'ai un amour démesuré pour mon pays, le Cameroun je l'ai aimé, dans ses moments de joies, et dans ses moments de souffrances.

Un pays est un patrimoine, un héritage que chacun de nous doit défendre, protéger. Si j'écris c'est pour trouver le meilleur, c'est pour être camerounaise, dans mon tréfonds, il ne me reste plus rien de l'amour que j'ai pour le Cameroun, j'ai tout donné, j'ai tout donné parce qu'il m'a tout donné. Non pas le matériel c'est le moins important, mais son esprit.

Il y a un esprit typiquement camerounais qui anime ses citoyens et moi je suis fière de l'avoir, cet esprit-là quand tu le possèdes tu le ressens. On te le dit partout où tu passes, c'est comme l'image psychologique du Cameroun qui se dessine sur toi et on te reconnaît comme tel. Cet esprit-là n'est propre qu'aux camerounais.

Le Cameroun a la forme d'un triangle c'est un mystère, il faut beaucoup pour diviser ce pays. Je l'ai aimé, je l'ai parcouru, jamais je ne le trahirai.

Que cette année atténue les angoisses, faces aux fléaux de notre société, que chacun fasse valoir ses idées, qu'il soit de la diaspora ou ailleurs. Que ces idées contribuent à la consolidation de la paix.

Je crois aux vertus de la diplomatie, qui rapprochent les hommes, les pays, les amis, les ennemis, et qui facilitent la concrétisation des projets d'avenir. Nous sommes dans un espace de sociétés croisées, nous sommes l'embryon du futur Cameroun, un Cameroun plus grand et plus rayonnant.

Nous devons être comme le palétuvier, cet arbre a des racines multiples et ses racines sont enfouies dans le sol pour protéger le tronc et ses feuillages. Nous avons un beau pays, il y a beaucoup de plaisir à être camerounais, à être sur la terre camerounaise, à aimer ses hommes, ses animaux, ses oiseaux, ses poissons, ses montagnes, ses collines, ses côtes, ses océans, ses langues, ses vêtements, son soleil, ses lunes, ses vents et surtout ses pluies.

Tout ça c'est le Cameroun, il est beau, le Cameroun ressemble à cette terre créée pour briller. Le Cameroun a tout pour être un pays heureux, chaque camerounais est une lumière, il est unique, il est puissant, il est reconnu, il est sûr de lui, il le sait, le camerounais est un camerounais et il se distingue toujours.

Marthe Cécile-MICCA