...
...
Responsive image

Festival Komane : Et voici le palmarès 2018 !

 

En trois jours, la quatrième édition du festival du film éducatif de Dschang, Festival Komane, drainé des foules tant aux séances de projection  à l’Alliance franco-camerounaise de Dschang qu’à Mbouoh Star Palace pour la soirée des awards.

Franck Olivier DEMA a  remporté le trophée du Meilleur réalisateur, à la 4ème édition du Festival Komane, pour son film « Mary Jane ». Ce film remporte également le Prix du Mailleur Cadreur, le Prix du Meilleur Monteur.

A l’inauguration jeudi 1er février, le public réuni à la Base nautique de Dschang a eu doit une cérémonie émouvante et spectaculaire : le trophée venu par le lac a été remis à la marraine du festival qui attendait près du débarcadère.  Madame le délégué régionale des Arts et de la culture a prononcé le discours d’ouverture, le groupe de danse patrimoniale CAPEC a enjaillé la scène, puis le promoteur Martial Kouamo a invité ses hôtes  à l’Alliance franco-camerounaise pour les projections.

Au cours de la soirée des Awards, 10 trophées ont été remis dont deux trophées spéciaux par le promoteur et 8 par le jury présidé par Joseph Mouetcho qui présidait pour la deuxième édition consécutive le jury du Festival Komane Film.

Palmarès de la 4ème édition du festival Komane :

Prix du Meilleur Cadreur : Abdel Karim TANGA pour « Mary Jane » de Franck Olivier NDEMA

Prix du Meilleur Son : Idris NGONGANG pour « Les Patriotes) » de Edvige ZOGAIN GOUNOU

Prix du Meilleur Monteur : Eric  DONGMO pour « Mary Jane » de  Franck Olivier DEMA

Prix du Meilleur Espoir : Rollins FRUBI dans le rôle de « Lancer Divine » du film « First «  de Stanislas NDUM

Prix de la Meilleure Interprétation féminine : Flore MOUGOUE dans le rôle de « Elsa » dans « L’Envers du Décor » de Yannique MPOUMO

Prix de la Meilleure Interprétation masculine : Serge BELANG dans le rôle de « Samba » dans le film  « Opinion Critique » de Ferdinand SINGO

Prix du Meilleur Documentaire : « Histoire d’une cité ‘Vendue’ »  de Joseph Wilfred  ATIOKENG

Prix de la Diaspora : « La Dura Realtà » de  Pierre TSAPGUEU SONNA

Prix Surprise : SELAVIE (Marraine de la 4ème édition)

Prix du Komane : Dr DEMAZE (pour son inlassable soutien au festival)

Prix du Meilleur Réalisateur : Franck Olivier DEMA pour le film « Mary Jane »

Cette soirée présidée par le Délégué départemental des Arts et de la culture, à laquelle ont pris une part active Selavie la Marraine, Dr Armand Nghemkap, le Sous-directeur de la Cinématographie au MINAC, le Chef du Bureau des Normes au MINAC a, dans ses différentes interventions, souligné la nécessité de trouver des financements pour ce festival qui a le mérité de parler utilement aux jeunes.

Aussi un vibrant appel a été lancé aux opérateurs économiques de la Menoua afin qu’ils participent à l’émergence culturelle de leur département.

Augustin Roger MOMOKANA