...
...
Responsive image

Cameroun : les Bamiléké sont un peuple extraordinaire.

 

Les élites avaient habitué les populations à donner une voiture au chef lors de la sortie du lefem. Cela était devenu pratiquement incontournable. A Fontsa Touala, "Sa Majesté n'a pas reçu de voiture, mais on y pense".

Lors de l’intronisation officielle de Sa Majesté Kemdeng Donfack Joseph Cédric, roi des Fontsa Touala, commune de Fokoué, département de la Menoua, un digne fils de ce groupement a posé un acte magnifique. Il a offert au nouveau chef un troupeau de 07 boeufs.

Justifiant son geste l’homme a déclaré que, «Fontsa Touala c’est une zone rurale. Et généralement dans les zones rurales c’est l’agriculture et l’élevage. J’ai pensé qu’il était mieux d’offrir des bœufs pour lui permettre de se mettre dans l’agriculture et l’élevage ».

Fontsa Touala est une chefferie supérieure de l'arrondissement de Fokoué. Il se compose de 5 chefferies de 3e dégré. Sa population est estimée à environ 5 500 habitants.

Germain Miaffo est un digne fils du village qui s’est investi dans l’éducation de la jeunesse camerounaise, à travers notamment la création du Groupe Education Emergence-Miaffo  qui comprend le Collège bilingue Emergence Miaffo Solange, et une école primaire bilingue. Il est par ailleurs importateur et agro entrepreneur. Son siège est à Douala.

Lire aussi Menoua / Communautés : le nouveau roi de Fontsa Touala est un inspiré.

Augustin Roger MOMOKANA