...
...
Responsive image

Université de Dschang : deux révélations du Ministre de l’Enseignement supérieur qui réjouissent les étudiants.

 

L’université de troisième génération a comme adossement le numérique. Le Cameroun en a pris conscience qui se donne tous les moyens pour l’arrimage de son université à cette donne. Il s’agit d’être, pour paraphraser le Ministre de l’Enseignement supérieur, « l’université du monde ».

Outre le don spécial, par le président de la république, de 500 000 ordinateurs de dernière génération aux étudiants camerounais, d’autres investissements sont en vue pour consolider la politique d’arrimage des universités camerounaises à l’université de Troisième génération.

Lors de la cérémonie de distribution des ordinateurs aux étudiants de l’Université de Dschang, vendredi 16 février 2018, le ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo a révélé qu’ «en dehors de ces ordinateurs, vous aurez ici à Dschang un centre de développement du numérique universitaire. »

Ce centre, a-t-il expliqué, sera le prolongement de la politique de numérisation des enseignements baptisée projet « E-National Higher Education Network ». Il  sera construit par la  partie chinoise.

Par la même occasion, le ministre Jacques Fame Ndongo a annoncé le projet en gestation d’une université numérique nationale. « Elle englobera le projet E-National Education Network, mais aussi les deux universités virtuelles qui existent à l’Université de Yaoundé I : une université à vocation sous- régionale, pour une université à vocation nationale.» Tout cela sera « coagulé dans un projet national novateur inséré dans l’espace numérique planétaire », a-t-il expliqué.

Faut-il le préciser, le don du président Paul Biya entrent dans le cadre du projet baptisé « Un étudiant un ordinateur ». Il vise à doter chaque étudiant camerounais d’un ordinateur portable dans le but de vulgariser le numérique ainsi que ses usages. Pour financer l’opération, le gouvernement camerounais s’est endetté à hauteur de 75 milliards de F Cfa auprès de Exim Bank China.

Lire aussi Don spécial de 500 000 ordinateurs par le Chef de l’État aux étudiants : « Merci ! Merci ! Merci ! Merci encore, du fond du cœur ».

Augustin Roger MOMOKANA