La première journée mondiale du recyclage aura lieu le dimanche 18 mars 2018. Elle est une initiative du BIR (Bureau of International Recycling).

« Au-delà de la sensibilisation du grand public, nous voulons faire reconnaître par les pouvoirs publics le rôle essentiel du recyclage dans la protection de la planète », expliquent les organisateurs de cette journée.

Mais également, cette journée mondiale du recyclage a pour but de « sensibiliser la population à l’importance de recycler et d’informer cette dernière sur l’utilité des objets faits de matériaux recyclés ainsi que sur les avancées de la science en matière de recyclage. »

Le BIR a défini sept défis essentiels pour les leaders mondiaux, notamment « éduquer le public sur la nécessité du recyclage, soutenir le commerce durable des matériaux recyclables et travailler avec les industries encourageant la réutilisation des matériaux. »

Pour exploiter la puissance du recyclage, il est important d’ « adopter une approche globale pour sa collecte, son traitement et son utilisation », souligne le président du BIR, Ranjit Baxi.

La Rédaction