...
...
Responsive image

Festival Ndwet To’oh : tout est fin prêt pour la cérémonie d’ouverture lundi 26 mars 2018.

 

Lors d’un entretien, dimanche 18 mars, avec Sa Majesté Momo Soffack 1er, il ressort qu’effectivement la cérémonie de lancement de la 43è édition du festival culturel et économique du groupement Foto aura lieu lundi 26 mars 2018.

« Il y avait déjà un musée royal, mais il était exigu. Et lorsque j’ai parcouru des magasins du palais, je me suis rendu compte de l’existence d’une abondante richesse cachée. J’ai donc voulu construire une nouvelle maison pour mettre ce riche patrimoine en exergue», dixit Sa Majesté Momo Soffack 1er.

Sur le site devant abriter le festival, les préparatifs se poursuivent. Il s’agit en fait des derniers réglages (vérification électriques, construction d’un forage, peinture sur les bâtiments, etc.)

Un plan de masse du site a d’ailleurs été présenté à Sa Majesté dimanche dernier par M. Tazanou Martin, président de la commission Mini comice, foire, exposition vente et animation. Il s’agit d’un plan d’affectations des espaces aux différentes activités.  Plus de 80 agriculteurs et éleveurs sont attendus qui offriront aux visiteurs des produits du village : maïs, haricots, pomme de terre, plantain, légumes, et les produits de rente dont le café.

« Depuis quatre mois il y a une action de sensibilisation, de mobilisation des producteurs agro sylvo pastoraux du groupement Foto dans les différents villages. On sensibilise ceux qui ont des produits et qui peuvent venir les exposer au niveau de cette foire. Cette campagne se fait par le truchement des chefs de poste agricoles et du délégué d’arrondissement d’agriculture, du chef du centre zootechnie et du délégué d’arrondissement MINEPIA.» L’artisanat n’est pas en reste.

Pour sa part, les travaux d’initiation du somptueux bâtiment devant accueillir le musée royal se poursuivent. Le musée  sera ouvert au public, exclusivement pendant le festival, mais sera refermé par la suite, pour permettre  aux scénographes de poursuivre leur travail.  Cet édifice accueille par sa porte sous la forme de la gueule d’une panthère. Le visiteur ressort par la queue du même félin. Un félin male sur ses quatre pattes.

Pour la journée inaugurale, le programme prévoit la parade des mègni (mères de jumeaux), une grande prière, l’ouverture de la foire-exposition et de nombreuses activités d’animation. Pour sa Majesté Momo Soffack 1er, ce festival pour lequel se sont mobilisés tous les fils de son groupement est un grand rendez-vous de retrouvailles et de la célébration de l’amour du terroir.

Parce que le groupement Foto est ouvert sur une bonne partie de la ville de Dschang, il est admis que les exposants de la ville puissent, s’ils le souhaitent, faire partie du rendez-vous. « Nous avons prévu que s’il y a des PME qui ne sont pas de Foto, ils seront reçus. Comme à tous les autres, nous allons leurs attribuer un espace où ils vont aménager leur stand. Nous avons élaboré une grille qui varie de 50 000 à 1 million FCA pour les grandes entreprises. Et lorsque quelqu’un veut un stand, il se rapproche du président de la commission. Nous allons lui proposer des espaces. Il va effectuer son choix en fonctions de ses moyens », précise M. Tazanou Martin.

Des artistes de renom, de Foto et d’ailleurs, sont annoncés qui vont offrir des spectacles et des animations diverses pour meubler les journées et les soirées de ce festival culturel Ndwet To’oh.

Pour contacter le Président Commission Foire Exposition, Animation: 677518515 ou  697274161.

Lire aussi Sa Majesté Momo Soffack 1er à Sinotables.com : « A travers le festival Ndwet To’oh la voix de Foto devrait retentir à travers le monde entier ».

Augustin Roger MOMOKANA