...
...
Responsive image

Université de Dschang : les étudiants désertent la grande conférence de Marc Dufumier

 

« Blâme » aux étudiants de la faculté d’agronomie et des sciences agricoles. Ils ont déserté la conférence donnée par le professeur Marc Dufumier.

Une sommité mondiale vient de donner une conférence sur le thème de « L’agroécologie pour un développement durable » dans une salle pratiquement vide, malgré le fait que les autorités de l’université de Dschang avaient signé une note pour demander aux enseignants de reporter leurs cours prévus pour mercredi après-midi.

Approché par Sinotables  sur cette situation peut glorieuse pour les futures agronomes du Cameroun, le représentant du doyen, le professeur Augustave Kenfack a plutôt mis en cause la communication autour de l'événement.

« Ce n’est pas un manque d’intérêt. Apparemment la conférence avait été demandée il y a assez longtemps et c’est lundi à 14heures qu’on se met en relation avec le rectorat  pour qu’on programme la conférence pour mercredi. Alors le temps de préparer et d’annoncer la conférence  a été insuffisant ».

Cet argument pèse tel un tronc d’iroko ; toutefois il ne dédouane pas l’étudiant qui  manque de curiosité et d’attention dans le campus. Le communiqué a été lu, toute la matinée sur les ondes de Radio Campus. « Informés à temps ou non, les étudiants de la Fasa ont boycotté l’une des plus grandes conférences qu’ils n’auront plus jamais, sauf…

La conférence du professeur Marc Dufumier de mercredi 28 mars 2018, dans la salle des spectacles de l’Université de Dschang rentre dans le cycle des Grandes Conférences instituées par le recteur Roger Tsafack Nanfosso.

Outre le professeur Marc Dufumier, Pascal Retière de Compostri (Nantes) et Antoine Mbida (Directeur du Collège régional d’Agriculture d’Ebolowa) ont également pris la parole au cours de la conférence présidée par le Professeur Mbindzi, Conseiller technique du recteur de l’Université de Dschang. Le professeur Emile Temgoua assurait la modération de la conférence.

Augustin Roger MOMOKANA