Monsieur / Madame,

Le groupement Bangang occupe une grande partie de la zone des Monts Bamboutos, qui est le deuxième château d’eau naturel du Cameroun. L’état de dégradation de l’environnement des Monts Bamboutos, due à la déforestation (aux fins agricoles) et aux feux de brousse, est à l’origine des érosions abondantes en saisons des pluies et à l’asséchement des cours d’eau en saisons sèches.

Dans le souci de mettre fin à ces désastres environnementaux, en impliquant toutes les populations du Groupement Bangang dans la restauration du couvert végétal en plantant les arbres, j’ai adopte’ la décision royale N_006 /CSB/ SG/ 2017 portant l’adoption de la charte de conservation, restauration, verdissement et convivialité de la zone des Monts Bamboutos du Groupement Bangang.

L’article 16 de la Charte porte sur la célébration, en avril, de la journée de l’arbre dans tout le territoire du groupement Bangang. Journée pendant laquelle tout individu vivant dans Bangang devra célébrer l’arbre en plantant au moins un arbre.

J’ai l’honneur de vous inviter à prendre part à la première édition de la journée de l’arbre dans tout le territoire du groupement Bangang qui se tiendra à la place des fêtes de la Chefferie Bangang le 20 Avril 2018. Cette journée marque le début d’une campagne de reboisement qui va durer deux mois. Tous fils et filles Bangang est invitée à participer activement (directement ou indirectement).

Beaucoup d’activités de sensibilisations sont programmées. Entre autres la formation au greffage ; la démonstration sur les techniques et technologies durables ; la conservation du vin de raphia ; la présentation des produits naturelles etc.

La Renaissance Culturelle de Bangang passe avant tout par la restauration et la protection de notre environnement, et la lutte contre le changement climatique.

Nous vous serions grès de bien vouloir prendre part à cette cérémonie. Nous prévoyons planter au moins 5000 plants à cette occasion.

Dans l’attente de vous avoir parmi nous, veuillez agréer, Monsieur / Madame l’expression de ma profonde considération.

Sa Majesté MOMO KEUBOU Serges Evariste

Chef Supérieur – Roi des Bangang