...
...
Responsive image

« Dschang Fête Ses 100 Ans » : Cette sauce tomate avec des épices du Cameroun va conquérir le monde.

*

« Dschang Fête Ses 100 Ans ». La machine en marche laisse de bons échos. Le dernier en date concerne la création d’une sauce tomate à base des fruits et  épices du Cameroun. Elle sera commercialisée en Grande Bretagne et progressivement à travers le monde.

Madame Rag Underwood, a été, en février dernier,  l'animatrice principale de  l’atelier de transformation et conservation des fruits et légumes qui a mobilisé plus d’une cinquantaine de participantes.

Elle n’est pas venue au Cameroun uniquement pour transmettre son savoir-faire. Elle a tenu aussi à profiter de ce séjour pour en apprendre et découvrir des produits de notre terroir qui pourraient rentrer dans l’amélioration de son offre.

Voici qu’une fois retournée au Pays de Galles, Rag Underwood n’a pas chômé avant de présenter une innovation axée sur le métissage Dschang-Cardiff.

« Créer des produits de confitures et sauces métisses à base de fruits et légumes aux saveurs et arômes fusionnelles (Cameroon & Pays de Galle) », quoi de mieux pour communiquer durablement sur le centenaire de Dschang. Il s’agit, dit Jean-Noel de Jeuk, de réaliser « son rêve gourmand pour le bonheur des gourmets à l'échelle globale ».

Le nouveau produit, il fait déjà courir les fins gourmets en grande Bretagne, est une propriété de Food For Prosperity. Mais cette entité se propose de verser à Taste Cameroon un pourcentage des ventes, afin d’encourager  et d’accompagner les initiatives de partages de savoir-faire, de renforcement des capacités entrepreneuriales dans le cadre de « Dschang Fête Ses 100 Ans » et au-delà.

Cet engagement, s’il est accueilli favorablement dans le département de la Menoua, pourrait engendrer de nombreuses retombées positives, à courte et à moyenne échéances, notamment au travers de l’amélioration de l’alimentation, de la création d’entreprise et de la résorption du chômage en milieu urbain comme rural.

Augustin Roger MOMOKANA

Crédit Photo: Taste Cameroon