...
...
Responsive image

Dschang: Les Francas, à partir de Dschang, lancent un programme nationale d’animation socioéducative.

 

Le bureau national de l’association Les Francas (France) représenté par Michelle Bureau  le délégué national chargé de la région des Pays de la Loire vient de séjourner à Dschang. Il était accompagné de  Abdellah El Maintaguy, le président du Forum pour le développement et la coopération Sud-Sud /Sud-Nord (Maroc).

Michelle Bureau et Abdellah El Maintaguy, en compagnie de leur  partenaire camerounais (RAJE-2D), d’Horizon Jeune,  et du président régional du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, ont rencontré respectivement le maire de Dschang et M. le Préfet du département de la Menoua.

Ces rencontres ont permis aux parties de faire le point sur les activités menées en juillet 2017, concernant notamment  la formation de 50 animateurs socioéducatifs ; la session de juillet 2018 sur le renforcement des capacités des  bénéficiaires de l’atelier de juillet 2017.

Par ailleurs, Madame Michelle Bureau a déclaré que l’objectif de cette formation est de doter le Cameroun d’animateurs socioéducatifs  aptes à provoquer des changements  dans la société, dans les domaines aussi variés que la culture,  la citoyenneté, la santé, l’environnement, etc. Mais également d’accompagner la mairie de Dschang dans la mise en place des maisons de quartiers et des maisons de jeunes.

Fort de cet agenda, l’émissaire de Francas, M. Abdallah et leurs amis  avaient été reçus, dès l’entame de la mission au Cameroun, par Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique. Il a été question, au cours de leurs échanges, de présenter l’expérience à succès implémentée en Guinée Conakry, pour solliciter l’accompagnement du gouvernement camerounais  en vue de la validation  officielle du programme de formation des animateurs socioéducatifs et du métier de d’animateurs socioéducatifs ici aux pays des Lions indomptables.

Michelle Bureau a déclaré que les animateurs socioéducatifs, ou encore animateurs socioculturels sont très recherchés, notamment pas les collectivités locales, les organismes tels l’UNICEF, le PAM, etc.

Lire aussi Madame Michelle Bureau à Sinotables.com : « Je suis fière de prendre une petite place dans la coopération Nantes-Dschang»

En approfondissant leurs compétences, les bénéficiaires de l’atelier de Juillet prochain auront atteint le niveau de recevoir une dernière capacitation pour devenir à leur tour des formateurs en animation socioéducative.

Augustin Roger MOMOKANA