...
...
Responsive image

Menoua / Lutte contre les catastrophes : le département doté d’une compagnie de sapeurs-pompiers.

 

La nouvelle est officielle : le président de la République  a décidé de l’implantation d’une compagnie de sapeurs-pompiers dans la ville de Dschang.

Ce qui pour les populations s’apparentait à une rumeur pourra se concrétiser dans un avenir très proche. Le préfet du département de la Menoua, M. Balungeli Confiance Ebune, annonce à Sinotables.com  l’ouverture imminente d’une compagnie de sapeurs-pompiers à Dschang.

Selon M. Balungeli Confiance Ebune, l’information qui circule dans la ville  n’est « pas une rumeur. Le président de la République a créé une compagnie... Le commandant des sapeurs-pompiers est venu et avec lui nous avons choisi un site, même s’il est provisoire,  et d’ici peu ils vont s’installer ».

Le préfet a ajouté que la recherche  d’un site définitif pour construire cette nouvelle unité est en cours, mais en attendant la compagnie va être logée dans un site provisoire.

Le département de la Menoua  est, depuis des années, reconnu comme étant l’un des plus exposés aux catastrophes naturelles (glissements de terrain, inondations, etc.) accidents de la route (falaise de Dschang, axes Melong-Dschang et Dschang-Bamougoum), et incendies aussi bien dans les marchés que les domiciles privés.

Dans les mémoires surgissent encore les catastrophes naturelles du 05 juillet 2017 à Dschang et à Santchou. Lesquelles ont provoqué de nombreuses pertes en vies humaines et fait de nombreux dégâts matériels. L’on n’a pas oublié l’accident survenu le 13 janvier 2018 au niveau de la Falaise de Dschang et lequel a coûté la mort à plus d’une vingtaine de personnes ; sans oublier l’immeuble  R+4 qui s’est affaissé le 17 septembre 2017 au cœur de la ville de Dschang.

La mise sur pied d’une compagnie de sapeurs-pompiers  va non seulement permettre d’anticiper sur la prévention de certains risques de catastrophes, mais elle rassure quant à l’intervention rapide en cas de  nécessité.

A lire aussi Interview du Préfet Balungeli Confiance Ebune à Sinotables.com : le bilan de ses 400 premiers jours à la tête du département de la Menoua.

 

Augustin Roger MOMOKANA