...
...
Responsive image

Chronique de Christian ETONGO : Vous voulez atteindre les sommets et y rester ?

 

Aux artistes qui travaillent...

Dans la pratique artistique, pour celui qui travaille, voyager est normal, les déplacements peuvent s'effectuer à l'intérieur de son Pays, à l'intérieur du Continent ou autour du Monde.

Pour un artiste, s'installer ailleurs que dans son lieu de naissance est normal, car un artiste qui travaille peut facilement trouver une place dans son nouveau lieu de résidence, et il peut avoir la reconnaissance et la gloire partout.

À mes jeunes confrères, je demande de travailler, de planifier sa carrière, de se fixer des objectifs, de se donner les moyens de les atteindre, et si vous commencez à voir des résultats positifs, travaillez pour avancer et surtout ne pas dormir sur vos lauriers.

Vous voulez atteindre les sommets et y rester ?

Soyez reconnaissant, humble, généreux et respectez vos aînés, car ceux-ci sont souvent consultés pour des décisions liées à votre carrière.

Les étapes...

Un artiste n'arrête jamais d’apprendre, soyez curieux, n'essayez pas de vous prendre la tête après une exposition dans un restaurant de Aloko-Poisson de Lyon ou après un spectacle dans un mariage camerounais à Bâle.

Écoutez beaucoup, même si vous êtes maîtres de vos idées et de vos décisions.

Ne brûlez pas les étapes, soyez prêts dans votre discipline, certains vous feront croire que vous êtes arrivés et vous laisseront tomber à la première occasion.

Ne jouez pas les maîtres devant des artistes éprouvés par l'expérience et le temps, laissez les autres écrire votre Nom dans l'histoire de l'art, c'est par votre travail et votre parcours que ceux qui sont chargés d'écrire le feront sans rien forcer.

Vivez votre Art comme une passion, évitez d'avoir des ennemis dans le milieu, car ceux-ci travailleront à vous faire chuter et en général, ils font la pluie et le beau temps dans le paysage artistique.

Quant à moi, j'ai bossé dans un univers hostile, pendant 24 ans j'ai travaillé sans relâche, et j'ai encore des rêves.

A mes débuts, je ne savais pas que l'art me ferait voyager dans le Monde entier, ça n'était pas mon objectif, je voulais juste bosser et être comme certains aînés que j'ai côtoyé à l'époque.

Parfois on veut savoir si je vis de mon art...

Certains vous diront que vous devez oublier l'argent si vous voulez embrasser une carrière artistique, et les mêmes crient à tue-tête que l'art est un métier et une industrie.

Oui je vis de l'art, oui je m’épanouis grâce à l’art, j'ai visité jusqu'ici une quinzaine de Pays où mon travail a été vu, j'ai fait des rencontres formidables, j'ai dormi dans des palaces et aussi des endroits modestes, j'ai vu des endroits magnifiques de la Terre et aussi j'ai côtoyé la misère et la stupidité de l'homme.

Oui mes jeunes confrères, il faut surtout avoir des modèles, des exemples dans votre domaine.

Lisez les biographies de ceux qui ont réussis, écoutez leurs interviews, étudiez leur parcours, posez leur des questions si vous en avez l'occasion...

Prenez votre travail au sérieux, et sachez que c'est vous qui dirigez le Monde !!!

Christian ETONGO

 

Chronique de Christian ETONGO : Vous voulez atteindre les sommets et y rester ? – Sinotables