Dschang, 25 mai (Sinotables.com) – Melissa Bime, 21 ans, lauréate du « Cartier’s women’s initiative awards (CWIA) 2018 » pour l’Afrique subsaharienne.

La  Camerounaise de 21 ans, Melissa Bime, est la lauréate du « Cartier’s women’s initiative awards (CWIA) 2018 » pour le compte de l’Afrique subsaharienne.

La jeune Camerounaise fait partie des 6 entrepreneures qui ont reçu leur prix, en avril à Singapour, des mains de Cyrille Vigneron, PDG de l’entreprise de luxe Cartier.

Les 6 lauréates ont été retenues sur les 2 800 candidates de 130 pays qui avaient postulé. Elles ont obtenu un financement de 100 000 dollars Usd et un coaching personnalisé.

Diplômée en soins infirmiers, Melissa Bime a fondé, en 2015, alors qu’elle était âgée de 15 ans seulement,  la banque de sang en ligne « Infiuss ». Infiuss collecte, catégorise les réserves de sang et constitue une base de données de tous les types de sang disponibles dans divers hôpitaux au Cameroun.

En cas de besoin, l’hôpital appelle ou envoie un message à Infiuss, qui vérifie la disponibilité de la demande de sang et coordonne sa livraison grâce aux motocyclettes dont elle dispose. Infiuss a déjà livré plus de 230 litres de sang à 6 hôpitaux.

La plateforme collabore actuellement avec 39 hôpitaux et compte nouer un  partenariat avec 908 hôpitaux à travers le Cameroun dans un proche avenir.

Les CWIA (« Cartier’s women’s initiative awards) ont été créés en 2006 pour promouvoir les entrepreneures. L’appel à candidatures de l’édition 2019 sera lancé le 11 juin prochain.

Patrick Ndungidi (Journaliste/ Storyteller chez Forbes Afrique, Les Dépêches de Brazzaville, musicinafrica, Notre Afrik, mediacongo.net)