...
...
Responsive image

Commune de Nkong-Zem : le compte administratif 2017 est bon.

 

Dschang, 04 juin (Sinotables.com) – Il n’existe pas pour un maire de moment d’angoisse plus fort que la session du conseil municipal consacré à l’examen et adoption du compte administratif. Cette séance au cours de laquelle le maire non seulement est éjecté de son fauteuil, pour vivre les travaux depuis la posture d’un simple conseiller, mais est surtout pistonné de questions mordantes sur sa gestion.

Le maire de la commune de Nkong-Zem, Ndzouebeng, était jeudi 31 mai face à son destin. Heureusement pour lui tout s’est finalement bien passé. Compte tenu de l’appréciation favorable portée par le conseil sur ses actions 2017, malgré un excédent de recettes sur les dépenses de 77 millions 889 milles 786 francs CFA.

Ainsi le compte administratif 2017 a été adopté en recettes à la somme de 631 millions 422 milles 239 francs, et en dépenses à la somme de 585 millions 647 milles 743 francs CFA. Le taux d’exécution dudit compte est de 48,08%. Une performance due « aux précieux concours de la tutelle et des sectoriels.»

Au plan des réalisations, le conseil municipal a félicité son chef pour les nombreux chantiers réalisés, notamment l’intensification  de l’amélioration de la circulation grâce à l’entretien routier, le désenclavement du bassin agricole, l’élaboration de la stratégie municipale concertée en matière d’eau et assainissement avec l’appui de l’Union européenne à travers le programme PIGeDEA (Programme intercommunal de gestion durable de l’eau et de l’assainissement), la mise en place de la Régie communale de l’eau.

Interrogé sur les travaux liés à la route du désenclavement du bassin agricole de l’Ouest le maire Ndzouebeng a répondu ne disposer aucune information, n’ayant jamais été associé aux concertations organisées sur le sujet. Pourtant cette route parcourt sa commune sur une distance d’au moins cinq kilomètres.

Pour ce qui concerne les délibérations, 02 sur les 11 soumises ont été rejetées dont celle sur les avantages du personnel.

Augustin Roger MOMOKANA

Commune de Nkong-Zem : le compte administratif 2017 est bon. – Sinotables