...
...
Responsive image

Syndicat des communes de la Menoua : l’accouchement se précise.

 

Dschang, 22 juin (Sinotables.com) – Les six communes du département de la Menoua s’apprêtent à signer le grand pacte  pour officialiser la naissance officielle du SYCOME (Syndicat des communes de la Menoua).

Après plusieurs assises sur le sujet, les maires de  Dschang, Fongo-Tongo, Nkong-Zem, Fokoué, Penka-Michel et Santchou ont convenu de se mettre ensemble pour impulser le développement de leur communauté.

La dernière sommet en date, l’Atelier  de réflexion sur la Coopération croisée  pour le renforcement  des autorités locales en matière de services urbains, à Dschang le 15 juin dernier,  a permis aux parties de s’accorder sur les champs de cette coopération.

Ainsi l’eau, l’assainissement, le tourisme, l’énergie, la mobilité, entre autres ont été retenus pour servir de socles à ce mariage dont les différentes négociations remontent à plus de six ans.

Au cours de l’atelier, les participants dont les représentants du FEICOM et du PNDP ont écouté attentivement deux exposés de l’AMGED (Agence municipale de gestion des déchets de la ville de Dschang). Ils ont porté sur « La gestion de boues de vidanges dans la commune de Dschang et ses environs », et le « Projet de renforcement de la maitrise d’ouvrage dans la gestion des déchets des Communes de la Menoua ».

Ces deux projets se positionnent comme les premiers à viser la communauté du SYCOME. Il s’agira pour le premier de « structurer le stockage et la collecte des boues, leur évacuation en dehors des quartiers, leur traitement et leur valorisation. » Le second quant à lui vise à « développer des approches nouvelles de financement de la gestion des déchets  dans les communes » du SYCOME.

Il est d’ores et déjà décidé que le siège du syndicat sera à Dschang. Que chaque commune partenaire, en plus de son maire, sera représentée au SYCOME, par deux conseillers municipaux.

Sauf avis de dernière minute, l’acte de naissance du SYCOME sera signé en Août prochain, selon le vœu exprimé par les maires du département de la Menoua.

Augustin Roger MOMOKANA

Syndicat des communes de la Menoua : l’accouchement se précise. – Sinotables