...
...
Responsive image

Communautés / le village Leffé-Foto célèbre le 30e anniversaire de son comité de développement.

 

Dschang, 28 juin (Sinotables.com) – C’est par une marche sportive qu’ont été lancées, jeudi matin, les activités marquant la célébration du 30e anniversaire de l’ADIL (Association pour le Développement Intégré de Leffé).

Il y avait foule ce jeudi matin au lieudit « Entrée Chefferie Foto, à Dschang. Le comité d’organisation du 30e anniversaire de l’ADIL a choisi ce lieu comme point de départ  de la marche sportive du lancement des festivités du congrès.

Une centaine d’homme et de femmes,  jeunes et adultes venus des villes et du village ont répondu présents à ce grand rendez-vous inaugural du 30e anniversaire du comité de développement de leur village.

Peu avant le départ de la marche sportive, Ndi Kuéti Leffe  Sobzé Christophe a confié à Sinotables.com, « Aujourd’hui nous inaugurons les festivités de la 30e édition du congrès du village Leffe. »

Sur l’importance de la présente édition, Ndi Kueti  Leffe Sobze Christophe s’est voulu rassurant, «  Tous les 10 ans nous organisons une édition spéciale du congrès. Cela permet d’évaluer le chemin parcouru, de corriger si possible les manquements, ou de fixer de nouveaux objectifs pour la prochaine décennie.»

Outre la marche sportive, d’autres temps forts sont prévus ce jeudi 28 juin : le tir à la corde, le lancement du tournoi triangulaire de football  entre Dschang-Douala et Yaoundé. La journée se clôturera par la Réunion d’évaluation des différentes commissions.

La journée du vendredi 29 juin s’ouvrira par une campagne de consultation médicale gratuite avec pour objectif le dépistage des maladies fonctionnelles.  Par la suite les congressistes assisteront à un match de gala entre les filles et les mamans du village. Puis suivra le finale du tournoi triangulaire. En soirée, l’Assemblée générale de l’ADIL viendra clôturer la journée.

La journée du samedi 30 juin marquera le clou des festivités de cet anniversaire. Sont annoncées à cette grande parade de clôture, qui aura pour cadre la Maison de la culture, le Sous-préfet de Dschang et le chef supérieur du Groupement Foto. Sur un plan purement culturel, les festivaliers auront droit à trois grandes parades : Ngouh, M’baya, Azeng.

Augustin Roger MOMOKANA