Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – 30 juillet 1988-30 juin 2018. 30 ans déjà que l’ADIL (Association pour le développement intégré de Leffé) est four et au moulin pour l’amélioration des conditions et du cadre de vie des habitants du village Leffé,  dans le Groupement Foto, Commune de Dschang.

Le village Leffé-Foto est situé à Trois kilomètre du palais royal Foto, après les chutes de Toulepé Château d’eau. Il a été fondé, sous le nom de TITSOUE, à la fin du XIXe siècle par Kuéti Temfack alors Adjoint au Ive roi de la dynastie Foto. Il compte 2000 habitants  dont plus de la moitié dans les villes. Il est administré par un chef de 3e degré : Ndi Kuéti Leffé.

En 30 ans, « Nous avons fait beaucoup de choses, mais il beaucoup reste à faire », a confié Nguefack Christophe le président du comité d’organisation du 30e anniversaire de l’ADIL à Sinotables.com. En fait, de nombreuses infrastructures d’importance majeure ont été réalisées dans le village, en l’occurrence l’Ecole primaire construite en 1989 et rétrocédée à l’État en 1991, la construction de la Maison de la Culture (2012-2013), la construction et l’aménagement de sources d’eau, la construction de ponceaux, l’ouverture de nouvelles pistes, l’électrification progressive du village, l’appui financier au fonctionnement de l’école publique, etc.

Les journées du 28 au 30 juin 3018 ont été consacrées à la célébration du 30e anniversaire de cet acteur de développement du village Leffé-Foto.   Sinotables.com était de la fête dont il propose ci-dessous quelques séquences mémorables.

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes.  30e anniversaire de l’ADIL. « Dans l’histoire de l’humanité nul n’a jamais choisi ses origines. Nous héritons de nos parents et plus précieusement de Dieu tout ce que nous sommes et avons.» (Photo : Momokana)

Lancement de la Marche sportive

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Lancement de la marche sportive. Les athlètes sont partis du lieudit Entrée Chefferie Foto pour l’esplanade de la Maison de la Culture Leffé. (Photo : Momokana)

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Les populations résidentes et des villes ont eu droit à une campagne de dépistage des maladies fonctionnelles. (Photo : Momokana)

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Un table-ronde sur Les maladies fonctionnelles : comment les éviter a été animée par Dr Bogni M. Nguefack Christophe. (Photo : Momokana)

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Les populations ont marqué leur grand intérêt à la table-ronde par de nombreuses questions aux animateurs. (Photo : Momokana)

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Un culte d’action de grâce a été organisé pour les défunts du villages et pour implorer la bénédiction du Très Haut sur les vivants qui ont fort à faire pour le développement de Leffé-Foto.  La Culte était dit par le révérend pasteur Nobodem de l’Eglise Evangélique du Cameroun ; Paroisse de Foto. (Photo : Momokana)

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Un culte d’action de grâce a été organisé pour les défunts du villages et pour implorer la bénédiction du Très Haut sur les vivants qui ont fort à faire pour le développement de Leffé-Foto.  La chorale de la Paroisse de Foto. (Photo : Momokana)

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. Le sport a tenu une place particulière dans les festivités du 30e anniversaire de l’ADIL. Un match de gala a opposé Mères HandBall à Filles Handball. Les mères ont marchés sur leurs filles par 11 buts contre 9. (Photo : Momokana)

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. Le sport a tenu une place particulière dans les festivités du 30e anniversaire de l’ADIL. Un tournoi triangulaire de football a opposé Dschang, Yaoundé et Douala. C’était au stade de l’Ecole publique de Leffé-Foto. (Photo : Momokana)

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. Le sport a tenu une place particulière dans les festivités du 30e anniversaire de l’ADIL. Un tournoi triangulaire de football a opposé Dschang, Yaoundé et Douala. Il s’est soldé par la victoire de Leffé FC Yaoundé sur Leffé FC Douala par le score de 4-3. En levée de rideau, Yaoundé était venu à bout de Leffé FC Dschang par 3-2.  Les rencontres avaient pour scène le stade de l’Ecole publique de Leffé-Foto. (Photo : Momokana)

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. Le sport a tenu une place particulière dans les festivités du 30e anniversaire de l’ADIL. Un tournoi triangulaire de football a opposé Dschang, Yaoundé et Douala. C’était au stade de l’Ecole publique de Leffé-Foto. (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Arrivée triomphale de  Ndi Kuéti Leffé à la place des fêtes du village.  (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes.  30e anniversaire de l’ADIL. Des dignitaires lors de la parade Ngou’fô  qui célèbre la présence  à la cérémonie du roi ou du chef du village. (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Quelques élites extérieures lors de la parade Ngou’fô qui célèbre la présence  à la cérémonie du roi ou du chef du village. (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Exécution de la danse Ssi par les mègni ou encore mères ayant mis au monde des jumeaux. Danse de bénédiction et de pardon. Danse à la gloire du Seigneur pour ses innombrables bienfaits aussi bien pour chaque famille  que pour la communauté toute entière. (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Arrivée de M. ZE Franck Arnaud, Adjoint au Sous-préfet de Dschang et accueil par Mbii Saadiffo le représentant de Sa Majesté le Chef supérieur du Groupement Foto  et Ndi Kuéti Leffé le chef du Village Leffé-Foto. (Photo : Momokana)

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Arrivée de M. ZE Franck Arnaud, Adjoint au Sous-préfet de Dschang et accueil par Mbii Saadiffo le représentant de Sa Majesté le Chef supérieur du Groupement Foto  et Ndi Kuéti Leffé le chef du Village Leffé-Foto. Exécution de l’hymne national. Ici la Maffo, Ndi Kuéti Leffé et l’Adjoint au Sous-préfet.  (Photo : Momokana)

Dschang, 06 juin (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Discours du président du Comité d’Organisation, M. Nguefack Christophe. « L’ADIL est né sous le principe ‘l’union fait la force’ ». L’organisation du festival Ndwet To’oh a donné un coup à la taille du 30e anniversaire.  (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Présentation, par l’artiste Fongang Jean Pierre, de l’œuvre sculpturale qu’il vient de donner au Musée Baleffé en chantier. (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Discours du président actif de l’ADIL, M. Nanfack Fidèle. Enumération des réalisations de 1988 à 2018. Principale doléance aux pouvoirs publics : la création d’une école agricole dans le village Leffé-Foto, et la construction d’un pont sur la rivière qui sépare les villages Leffé et Nou. (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Danse madzon. La danse des guerriers est une expression de la disponibilité à répondre aux sollicitations de Sa Majesté ou du chef du village. Les danseurs étaient des soldats lors des guerres de conquêtes et d’expansion des territoires. Aujourd’hui ils sont plutôt les soldats du développement du village. Chaque clan doit faire preuve de dynamisme s’il vaut avoir un nom et une place au sein de la communauté.  (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Danse sous le rythme de la chanson  « Callé » de l’artiste Daphnée.  (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Discours du chef de 3e degré du village Leffé-Foto, Ndi Kuéti Leffé Sobzé Christophe. «  Mon village a la chance de compter parmi sa populations des personnes passionnées du développement. J’invite chaque filles et fils de Leffé à mettre la main dans la poche pour le développement de notre village. » (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Trois artistes musiciens ont été associés à l’animation de la grande fête. Ici se déhanche la « chanteuse de Jésus », Madame Siewe. « Jésus règne » chante-t-elle. (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Dans son allocution, le représentant de Sa Majesté le Chef supérieur du Groupement Foto invite les Baleffé  à ne jamais se lasser de construire leur village. « Le village Leffé est un exemple copié dans le groupement Foto. C’est chez vous que d’autres ont copié le comité de développement. Vous devez maintenir votre rang de pionnier et être un bon premier. Sa Majesté m’a chargé de vous dire que chaque fille et fils de Leffé en âge de voter doit  aller se faire sur les listes électorales pour accomplir son devoir citoyen le moment venu. » (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Trois artistes musiciens ont été associés à l’animation de la grande fête. Ici se produit Arthur. Arthur chante le développement de son village.  « Leffé est débout ! Leffé Avance ! Leffé rayonne grâce au Proviseur Kenfack Pierre Marie» chante-t-il. (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Allocution de M. l’Adjoint au Sous-préfet de Dschang. M. ZE Franck Arnaud s’est dit émerveillé par la mobilisation des filles et fils du village Leffé. Il côtoie certains d’entre eux à Dschang. « Restez unis ! Seul on va vite, mais ensemble on va plus loin. Ce village regorge de filles et fils capables de faire plus pour leur village. Mangez, buvez, discutez autour d’un plat sur l’avenir de votre village. Que ceux ou celles d’entre vous qui ne se sont pas encore faits inscrits sur les listes électorales le fassent dès demain ; afin de remplir votre devoir citoyen et civique », leur a-t-il dit  (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. La danse Mbaya est un patrimoine pour les Baleffé. Ici on le pratique dès l’âge de cinq ans. L’amour entre les Baleffé et le Mbaya remonte à 1975, lorsqu’un groupe de danseurs de Mbaya est venu au village à l’occasion des funérailles d’une maman. C’était une initiative de « Papa Bon Cœur ». Danser le Mbaya nécessite des capacités sportives certaines. Ces gars ramassent de l’argent, pièce ou billet, avec leur bouche. Ils rentrent toujours les poches pleines. Parce que personne ne se fatigue de les voir  danser, marcher sur les mains, et ramasser  l’argent avec la bouche. C’est toujours spectaculaire ! (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Présentation et mise aux enchères d’un exemplaire du journal Annuel ECHO DE LEFFE. Il est dédicacé par M. l’Adjoint au Sous-préfet, le représentant de Sa Majesté le Chef supérieur Foto, le chef du village Leffé-Foto. Les enchères ont été adjugées à 65000FCFA. Le dernier enchérisseur étant le représentant de Sa Majesté. Il est certain que cet exemplaire spécial sera exposé au musée royal Foto.  (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. L’artiste Devai dans ses contorsions musicales, en appel à la solidarité. (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Ballet des jeunes enfants. Une enfant est allée inviter le président d’honneur de l’ADIL à venir danser avec elle sur la scène. (Photo : Momokana)

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Un appel de fonds a été lancé pour la semaine du congrès. La récolte s’est poursuivie ce jour-même. A la fin, ce sont 3.228 700 FCFA qui sont rentrés dans les caisses de l’ADIL. Cet argent vient du village, des villes et de la diaspora. Chaque fils de Leffé sait qu’est-ce qu’il doit apporter à son village. Cela servira à poursuivre les finitions de la Maison de la Culture. (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. L’exemplaire dédicacé du journal ECHO DE LEFFE  est remis par M. l’Adjoint au Sous-préfet à son acquéreur, le représentant de Sa Majesté le Chef supérieur Foto.  (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Danse Azeng. Cette danse est incontournable dans le pays Bamiléké. Vous ne pouvez pas organiser un hommage au mort sans son expression. Elle intervient en amont et en avant des funérailles. Pour le 30e anniversaire de l’ADIL, seuls les meilleurs danseurs du village ont été retenus. Le casting a été rude et la poignée de danseurs qui a l’honneur de s’exprimer à cette occasion s’estime élue et bénie par Dieu. (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Remise des prix aux meilleurs élèves  (Concours d’entrée en 6e et CEP) de l’Ecole publique de Leffé-Foto. Les performances de l’école sont encourageantes. 86% au CEP et 80% à l’Entrée en 6e. (Photo : Momokana)

Prix de  Meilleur Marcheur Cadet

Trophée du match de Gala Mères contre Filles. Ici la capitaines des Mères pose avec le trophée remporté par son équipe.

Trophée du vainqueur du Tournoi triangulaire. Le capitaine de Yaoundé reçoit le trophée des mains de Ndi Kuéti Leffe.

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Remise des récompenses aux sportifs : Les meilleurs marcheurs, le vainqueur du Match de gala de handball dame, les finalistes du tournoi triangulaire Dschang-Douala-Yaoundé.  (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Les participants ont pu, pendant le congrès, se restaurer sur place. Une foire gastronomique  spontanée s’est mise progressivement en place où les gargotes servaient des braises, et les buvettes de fortunes les bières et les jus locaux et importés. (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Après la cérémonie officielle, bienvenue à la parade des enfants.  (Photo : Momokana)

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le congrès, comme les réunions familiales, est un grand moment de retrouvailles des filles et fils du village, pour l’évaluation  des réalisations, la projection vers l’avenir, et le partage des valeurs identitaires communes. 30e anniversaire de l’ADIL. Ambiance festive dans les quartiers. Plusieurs pôles de restauration ont été mis en place par les organisateurs.  (Photo : Momokana)

Augustin Roger MOMOKANA

Lire aussi :