Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) –Le professeur Djoukam Joseph décédé récemment à l’hôpital de district de Dschang a été inhumé samedi 07 juillet  à Bandrefam, son village natal. Il était âgé de 74 ans.

D’abord Ingénieur Agronome de l’ENSA (1969), puis Docteur du 3e cycle en nutrition (1973, Université de Paris IV), et enfin Ph.D. en Zootechnie (1983, Université d’Ibadan), M. Djoukam Joseph a fait ses premiers pas professionnels comme Chef du département de productions animales à l’ENSA (Ecole nationale supérieure d’agriculture-Yaoundé) de 1974 à 1977, avant d’être promu Directeur Adjoint de l’ENSA (1977-1978).

De 1978 à 1981, il à Dschang comme Directeur de l’Institut des Techniques Agricoles (ITA).  De 1981 à 1983 il devient le Directeur général adjoint du Centre Universitaire de Dschang, le professeur René Owona étant le Directeur général.

Par la suite, le Prof. Djoukam Joseph sera chargé des enseignements à la Faculté d’Agronomie et des sciences agricoles (FASA) de l’Université de Dschang. En même temps il est consultant international auprès de nombreux organismes et institutions dont le FAO (Fond Alimentaire Mondial), l’Université de Floride (USA) et l’Université Nationale du Bénin (Cotonou).

Le professeur Djoukam Joseph a énormément contribué à la mise en place du Musée des Civilisations à Dschang. Les différents rapports qui ont conduit à la mise en place de la coopération Nantes-Dschang ressortent son nom en sa qualité de membre d’une association œuvrant sur les civilisations des Hautes terres de l’Ouest. Il était également membre de l’ARVATRA.

Augustin Roger MOMOKANA