...
...
Responsive image

Cameroun : alerte choléra dans les régions du Nord et Centre.

 

Dschang, 16 juillet (Sinotables.com) – Le Cameroun, au 12 juillet, a enregistré 43 cas de choléra dont 6 décès. L’épidémie de choléra sévit dans les régions du Nord et Centre. Le gouvernement assure la prise en charge gratuite des patients.

Après la Région du Nord, le choléra est à Yaoundé. Le ministre de la Santé publique (MINSANTE) confirme par ailleurs qu’un cas y a été identifié à Yaoundé. « A date, le bilan global est de 43 cas dont 6 décès », précise le communiqué ministériel.

« Toutes les dispositions nécessaires ont été prises dans toutes les autres régions pour contenir l’épidémie», précise André Mama Fouda.

Le MINSANTE invite l’ensemble des populations à « plus de vigilance » devant toute personne présentant une diarrhée aqueuse  avec ou sans vomissements.

Le Choléra est une maladie très contagieuse qui se transmet par la consommation des eaux ou des aliments contaminés par le vibrion cholérique. Elle se manifeste par une diarrhée abondante, liquide et indolore aspect grains de riz ou vin de palme, des vomissements répétés et abondants et des douleurs abdominales.

Plusieurs mesures sont recommandées pour se tenir à l’abri de l’épidémie : se laver les mains avec l’eau et du savon surtout avant et après tout repas et au retour des toilettes ; utiliser systématiquement les latrines et les WC ; faire bouillir l’eau de boisson avant toute consommation ; laver les aliments et les consommer bien cuits à point ; et laisser les soins funéraires aux professionnels.

Après la Région du Nord, le choléra est à Yaoundé. Le ministre de la Santé  publique confirme par ailleurs qu’un cas y a été identifié à Yaoundé. « A date, le bilan global est de 43 cas dont 6 décès », précise le communiqué ministériel.

Augustin Roger MOMOKANA