Le peuple Fonakeukeu a rendez-vous avec son histoire du 29 juillet au 05 août. A l’occasion de  de son traditionnel festival biennal baptisé Lelem Fona (le grand rassemblement des Fonakeukeu).

Entre les activités purement technique (visite des chantiers exécutés au cours des deux dernières années, présentation des rapports d’activités sur divers fronts), les animations (campagne de salubrité, activités sportives, campagnes de santé, table-ronde, mini-comice agropastoral, mariages collectifs) et les activités purement culturelles (élection miss Lelem Fona, parade clôture) le public aura de quoi soigner sa faim.

Quelques activités qui méritent une attention particulière : atelier de formation sur la production des engrais biologiques, atelier d’initiation aux langues nationales, atelier sur la production améliorée des cultures maraichères, journées médicales, projection du documentaire  « L’histoire du peuple Fona ».

Fonakeukeu est une chefferie de 3e degré. Elle est située dans le groupement Foto, Commune de Dschang. Elle a à sa tête Fona Zeufack II Joseph.

Festival Lelem Fona 2018

Le festival Lelem Fona est un espace de socialisation, le grand cadre d’expression du  dynamisme  du peuple  Fonakeukeu et de son attachement à ses valeurs culturelles, le grand rendez-vous avec  au cœur  le développement social, culturel, infrastructurel et économique du village et de ses filles et fils disséminés à l’intérieur comme dans la diaspora.

Augustin Roger MOMOKANA