...
...
Responsive image

Organisation Internationale de la Francophonie: reconnaissance internationale pour la Route des chefferies.

 

Reconnaissance internationale que la Route des Chefferies. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)  vient d’attribuer à La Route des Chefferies le statut d’organisation consultative avec voix délibérative. Ceci fait  suite à « un grand appel à candidatures afin de procéder à l’accréditation officielle d’OING (organisations internationales non gouvernementales) et ONG (organisations non gouvernementales) de l’espace francophone auprès de la Francophonie.

La Route des Chefferies devient ainsi une association ressource de l’Organisation  Internationale de la Francophonie.  Cette reconnaissance est le fruit de l’effort, du dynamisme et de la pertinence des choix de cette organisation de la société civile pour contribuer au développement du tourisme culturel au Cameroun. Elle fait de la Route des Chefferies un partenaire  d’exception pour l’OIF dont la principale mission est la promotion de la langue et de la culture francophone dans le monde.

Sylvain Djache Nzefa, Architecte, est à l’origine et la cheville ouvrière de la Route des Chefferies qui a déjà mis en place, dans les régions de l’Ouest et Nord-Ouest, plus d’une dizaine de musées dont le Musée des Civilisations à Dschang.  On lui doit également de nombreuses autres réalisations dont le Musée Maritime de Douala et l’aménagement touristique du site d’esclavagiste de Bimbia près de Limbe.

Depuis 2000, la Route des Chefferies s’est imposée comme un acteur majeur de la préservation, de la valorisation et de la promotion du patrimoine culturel au Cameroun en général, et dans les Hautes terres de l’Ouest en général, à travers son circuit de musées thématiques dont le Musée des Civilisations demeure le fleuron et la vitrine.

Augustin Roger MOMOKANA