...
...
Responsive image

Lingang FC a remporté la coupe du Tournoi de football de Lagloire face à Tallé FC par 10 tirs aux buts contre 9.

 

La coupe du Tournoi de football de Lagloire s’est soldée samedi 18 août par la victoire de Lingang FC sur Tallé FC. A la fin du temps règlementaire, les deux équipes étaient à 3 buts partout.  C’était au stade du Lycée de Ndziih, à Bafou.

« Merci à tous les sportifs de Ndziih qui se sont donnés à cœur joie à ce championnat et rendons grâce du bon Dieu puisque nous n’avons pas eu d’incident majeur. Exhortons les uns et les autres à plus de mobilisation et de motivation pour l’année prochaine.»

Près de 2500 personnes ont assisté samedi dernier, à Ndziih, à la finale du tournoi de football de Lagloire. Lingang FC est venu à bout de Tallé FC  à l’issue de la deuxième série de tirs aux buts. 10 tirs réussis pour Lingang FC, contre 9 tirs réussis pour Tallé FC.

La finale dirigée par un trio arbitral conduit par Birago est l’aboutissement de plus d’un mois de compétition à laquelle ont pris part 9 équipes représentants des villages de Ndziih, au Nord du groupement Bafou.

Selon Félicité Lagloire Tsagué, le promoteur du tournoi, il est un outil de la culture et de l’affermissement de l’esprit de l’amitié, l’esprit de combativité, l’esprit du dépassement de soi, l’esprit du développement. Ainsi ce tournoi « incite les jeunes à s’engager pour la cohésion sociale à Ndziih », dit-il.

Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour inviter les autres quartiers de Ndziih à ne plus rentrer dans le sisongho au moment de venir à la célébration de l’unité, de l’amitié et de la paix à Bafou nord.  Ce qui a rapporté au vainqueur une enveloppe de 150 000 FCFA et un trophée, et au finaliste malheureux l’enveloppe de 80 000 FCFA offert par les Brasseries du Cameroun, sponsor officiel du Tournoi.

« Prenez l’exemple sur le quartier Lingang. Prenez l’exemple sur le quartier Tallé. Si je ne me trompe, Lingang et Tallé sont les plus petits quartiers de Ndziih. Malgré ce statut, ces deux quartiers sont aujourd’hui au sommet. Ils sont les deux champions», a expliqué Félicité Lagloire Tsagué.

Cette année est celle de Lingang FC. En plus de son titre de champion du Tournoi de Lagloire - elle a remporté face à Tallé FCF le match en vue de la désignation du superchampion- qui s’est disputé en deux poules de 5 équipes chacune.  Pour la Coupe, les deux premières équipes de chaque groupe ont participé à un tournoi à l’issue duquel Tallé FC et Lingang FC se sont qualifiés respectivement contre Santé FC et Gendarmerie FC.

Selon Baresi, un membre du comité d’organisation, le Tournoi de football de Lagloire est né dans l’esprit d’animer le village Ndziih pendant les vacances. Ce championnat est réservé uniquement aux résidents de Ndziih.

Outre les deux équipes finalistes, des récompenses ont été décernées, notamment le trophée du Meilleur buteur, celui du Meilleur joueur du tournoi, et le trophée du champion du Tournoi.

Scène de liesse de Lingang après la réception du trophée de vainqueur de la Coupe du Tournoi de football de Lagloire

« Tout est bon qui se prépare bien ! Tout est bon qui réunit deux, trois, dix, cent personnes. Tout est bon qui participe à la cohésion sociale », Félicité Lagloire Tsagué.

(A suivre le reportage en photos)

Augustin Roger MOMOKANA