Joseph KADJI DEFOSSO, fondateur et PDG de Kadji Group (UCB, AGC, SGTL, Polyplast, SCC, etc), maire de Bana,  s’est éteint ce 23 août  en Afrique du Sud, des suites de maladie.

« La famille KADJI DEFOSSO a le profond regret d’annoncer le décès de l’Industriel et homme d’affaires Joseph Kadji Defosso ».

Le patriarche s’est éteint à l’âge de 95 ans, en Afrique du Sud, des suites de maladie.  Il était nom seulement un industriel, mais aussi le maire RDPC de la Commune de Bana, département du Haut-Nkam.

Adolescent il quitte son village Bana où il était venu au monde en 1923 pour s’installer à Douala. « Il commence  à Douala avec la vente des produits alimentaires, du matériel et des fournitures de bureau », indique le communiqué publié par la famille Kadji Defosso.

En 1972, Kadji Defosso se lance dans la brasserie, en mettant sur pied l’Union des Brasseries du Cameroun (UCB) dont les produits : « Kadji Beer », « King », « K44 », « Spécial » sont très prisés.

Kadji investit également dans la promotion de la culture (Cinéma le Capitole)  et le développement du football au Cameroun (Kadji Sport Académie), et dans l’éducation (Fondation Fu’o Toula Kadji Defosso).

Aussitôt annoncé la triste nouvelle, les internautes ont salué la mémoire de l’un des plus grands pionniers de l’industrialisation du Cameroun.  « Homme fort et intègres, le papa des enfants, le digne fils Bana, homme généreux, une bibliothèque nous a quitté, tu t’en vas, mais tes grandes œuvres restent toujours, tu resteras à jamais gravés dans nos cœurs », a réagi un internaute.

« Nous pleurons un patriarche mais nous célébrons une LEGENDE, un EXEMPLE à suivre », se lamente un autre internaute.

Augustin Roger MOMOKANA