...
...
Responsive image

Base Nautique de Dschang : l’opération de nettoyage du bassin a commencé.

 

Le lac municipal de Dschang pourra bientôt présenter un visage acceptable aussi bien par les touristes que par les populations locales. Une opération d’envergure  vient d’être engagée par la Base Nautique en vue d’assainir le bassin.

L’opération de nettoyage initiée par le directeur de la Base Nautique de Dschang va non seulement rendre l’environnement lacustre propre, mais elle va permettre une circulation fluide de l’eau et donc le non dépôt des déchets solides sur le lit du lac.

« L’objectif à terme est l’assainissement du plan d’eau, le rendre propre à la vue et à la navigation ».  Michel Kueté qui vient d’obtenir du conseil municipal de Dschang l’érection de la Base nautique en établissement public communal poursuit, « quand la mousse est dans l’eau, les embarcations ont du mal à circuler ; parce que ces herbes retiennent les pagaies et les pédales des embarcations ».

En effet, ces herbes contribuent à décanter l’eau de ruissellement qui rentre dans le lac et favorise le dépôt des particules solides  au fond du lac : ce qui entraine le remplissement du lac.

Pour la tâche, une équipe de jeunes spécialistes de nettoyage a été sollicitée. Manuellement mais laborieusement, et avec délicatesse, ces jeunes vont pendant un mois  épurer le lac de nénuphars, de la mousse, des emballages plastiques, et bien d’autres herbes nocives.

« Ces plantes sont de très grands consommateurs d’oxygène. Leur développement met en péril la faune aquatique », rappelle le Directeur de la Base Nautique de Dschang.

La Base Nautique de Dschang mesure 1,5 km de long, sur près de 200 m de large. Les activités qui y sont pratiquées sont le canoë kayak, la natation, l’organisation  de cérémonies en plein air, la découverte de la flore aquatique riche, et d’une faune aquatique composée d’un parc aviaire sauvage composée de Dendrocygne, cormoran africain, canard sauvage à bec jaune, héron melanocéphale, grèbe castagneux, poule d’eau, jacana à poitrine dorée, etc.

Le conseil municipal de la Commune de Dschang a voté juin dernier une délibération portant érection de la Base Nautique de Dschang en établissement public communal. La Base Nautique est chargée de la gestion du lac municipal de Dschang dont les installations périphériques sont le Musée des Civilisations, le centre artisanal, etc.

Augustin Roger MOMOKANA