Les journées du 30 et 31 août dernier ont été marquées à Dschang par un triple événement organisé par As’a Telong Music Academy : le premier concours départemental de guitare classique, la clôture de la 9e édition de Vacances en musique, et la célébration du Xe anniversaire de cette académie.

« Je ne suis pas content comme les vacances tirent à leur fin. Tout que nous apprenions chez As’a Telong Music academy va me manquer. Mais il va bien falloir que je retourne à l’école », réaction de Tawa Emmanuel.

Ces festivités parrainées et présidées par le préfet de la Menoua ont permis au public se découvrir l’école de musique de Dschang, sous toutes ses facettes. Les pensionnaires de l’ATMA, quel que soit leur âge, savent lire, écrire, solfier une partition musicale.

« Je veux encourager les jeunes de notre pays à faire comme nous. Parce que la musique fait tourner le monde. Ceci a été ma première expérience, et ça s’est bien terminé malgré le tract du début » : Vougmo Tanis.

Le 30 août à Téclaire Hôtel Palace, lors du Concours départemental de guitare classique, en présence du Délégué départemental des Arts et de la Culture, les concurrents ont fait preuve d’un savoir-faire indéniable. Quel que soit son âge, le candidat a fait preuve d’une maitrise de son instrument. Dans la catégorie junior, le jury présidé par le professeur Robert Fotsing, avec à ses côtés les professeurs Jean Benoît Tsofack et Alain Cyr Pangop, a eu de la peine à départager les concurrents.

Prestation d’un candidat devant le jury.

Les candidats devaient satisfaire aux critères contenus dans le règlement du Concours : présence sur la scène, communication, interprétation ; sans oublier le vote du public. Quelle que soit la catégorie (minime, cadet, junior et senior) les deux premiers ont reçu chacun une diplôme et une enveloppe financière.

« Cette activité sera retenue dans le plan d’action de la délégation et inscrite dans le répertoire national des grands événements culturels du Cameroun » : Désiré Mbongue, délégué départemental des Arts et de la culture pour la Menoua.

Et puis le 31 août au Mbouoh Star Palace, les parents, les mélomanes dont le Deuxième Adjoint préfectoral représentant le Préfet, le délégué départemental des Arts et de la culture, les chefs de village Baleng, Menlah et Lepouoh ont eu de quoi satisfaire leur faim. Outre la proclamation des résultats du Concours, l’on a assisté à la présentation d’un album de deux titres entièrement composé et exécutés par les pensionnaires de l’académie As’a Telong, à la coupure du gâteau du Xe anniversaire.

Coupure du gâteau d’anniversaire.

« Le département de la Menoua s’illustre par son leadership culturel où la musique occupe une place prépondérante », a déclaré le Premier Adjoint Préfectoral, Betanga Jean Collins.

Les académiciens ont par la suite offert un spectacle de grande facture à leur public. L’interprétation de quelques classiques de la musique d’ici et d’ailleurs ; avant de passer le relai à deux encadreurs de l’académie. Benjamin et son collègue, produits de l’École des Beaux-Arts de Foumban, ont assuré par leurs récitals.

Augustin Roger MOMOKANA

Écoutez le résultat du Concours.