Le maire de Dschang Beaudelaire Donfack a salué la technologie futuriste, « Warka Tower », présenté jeudi aux magistrats municipaux de la Menoua par l’architecte italien Arturo Vittori.

Une séance de travail a réuni jeudi 20 septembre l’architecte italien Arturo Vittori, partenaire du PIPAD,   et quatre maires des six maires du département de la Menoua (Dschang, Fongo-Tongo, Nkong-Zem, et Penka-Michel).

«La recherche pour développer nos territoires doit se faire de manière conjuguée, avec l’ensemble des partenaires.  Aujourd’hui nous explorons de nouvelles voies pour le nouveau PIGeDEA » : S.M. Donfack Beaudelaire.

Les trois parties ont planché sur une technologie simple, mais innovante pour approvisionner les populations en eau potable.

Après le discours d’usage par le maire de Dschang, parole a été donnée au coordonnateur du PIGeDEA (Programme intercommunal pour la gestion durable de l’eau potable et l’assainissement).  Ce programme d’intercommunalité sur trois régions du Cameroun (Sud : Kye Ossi), (Littoral : Douala 5e), (Ouest : Nkong-Zem, Fongo-Tongo, et Dschang) a bénéficié d’un financement de l’Union européenne.

De la présentation de la technologie  de collecte d’eau, « Warka Tower », l’on retient qu’il s’agit de récolter l’eau ou l’humidité à partir des filets sous la forme d’une tour. Elle a été implémentée avec succès en Ethiopie, à Haïti, en Colombie, etc.

Pour le PCA du PIPAD, Dr Sanou Sobze, Dschang est le premier partenaire italien dans le champ de la coopération décentralisée. Warka Water est à l’instar d’Ala Milano une des associations qui va sûrement marquer les esprits dans la Menoua. Elle qui va apporter une solution innovante aux problèmes d’accès à l’eau potable.

Avant de quitter le Cameroun, l’architecte Arturo Vittori, les maires de Dschang, Penka-Michel, Fongo-Tongo, Nkong-Zem, et le PIPAD concluront un partenariat à travers la signature d’un accord.

« Nous accueillons  avec satisfaction ce projet  et souhaitons  qu’il soit adapté à notre contexte », a indiqué le maire Ndzouebeng de Nkong-Zem.

Le partenariat entre les communes de la Menoua et Warka Water sont une conséquence du séjour  des maires de Dschang en Italie en mars 2017, à l’occasion de la visite d’Etat du président de la République  S.E. Paul Biya. Le projet leur avait été présenté.

Augustin Roger MOMOKANA