...
...
Responsive image

Décentralisation : le Ministre de la Décentralisation et du Développement local a inauguré deux châteaux d’eau à Nkong-Zem.

 

Le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, était l’hôte de la commune du département de la Menoua lundi 24 septembre. A l'inviation du maire de la Commune de Nkong-Zem, M. Ndzouebeng.

« Pour ceux qui ont mon âge, ils savent ce qu’on appelle Scan Water. Pendant longtemps elles ont alimenté nos populations  en eau potable.»

Georges Elanga Obam a inauguré lundi dernier, dans la Commune de Nkong-Zem, deux importants châteaux d’eau, notamment le Scan Water de Bafou Chefferie et le Scan Water de Baleveng. Cet ensemble comprend « la réhabilitation de deux forages et la construction de deux autres forages ; tous équipés de système de pompage. L’ensemble pouvant produire jusqu’à 18m3 par heure. La pause de 3669m linéaire de canalisation de refoulement, la réfection de 2 châteaux Scan Water à Bafou Chefferie (54m3) et Baleveng (27m3), la réhabilitation de 4 filtres à sable, l’installation de deux pompes doseuses de chlore et de 2 armoires de commande. La construction d’un réseau de distribution en PVC long de 9100 m linéaire, la construction de 15 bornes fontaines, la fourniture des kits de traitement de l’eau, l’analyse bactériologique et physico-chimique, la construction d’un réseau électrique triphasé à Baleveng sur une distance de 1200 m et comprenant la pose d’un transformateur de 50KVA, la sensibilisation des populations et la mise en place de 2 comités des usagers de l’eau », a indiqué la Madame la directrice de l’entreprise ARCHI CONSTRUCTION qui a réalisé le marché.

Ces installations réalisées  par la coopération néerlandaise étaient tombées en panne depuis plus d’une décennie. Et c’est grâce à un financement du FEICOM (240 millions FCFA)  qu’elles viennent d’être réhabilitées.

« Qu’une collectivité décentralisée ait pris l’initiative, avec l’intervention des forces vives et du Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunal de réhabiliter ces équipements, de les moderniser  donne à penser que la décentralisation a un sens », se félicite le ministre Georges Elanga Obam.

Cette remise en service des deux Scan Water permet à une population importante de la commune d’avoir accès à l’eau potable, de se tenir à l’abri des maladies hydriques.

« Je me réjouis de ce qu’au jour d’aujourd’hui, deux importantes communautés du département de la Menoua : celle de Baleveng et celle de Bafou, disposent d’eau potable ; qu’un nombre important d’établissements scolaires et d’institutions installées ici en bénéficient. Cela contribue à améliorer les conditions de vie de nos populations ».

Le Ministre Georges Elanga Obam a invité les responsables d’autres collectivités à suivre cet exemple. Par ailleurs, et contexte électoral indiquant, l’hôte de la Menoua a invité les populations à retourner l’ascenseur au président de la République qui fait ce qu’il dit.

Le Ministre reçoit ses attributs de So Fo'ô Ndong Kana III des mains des Chefs supérieurs Bafou et Baleveng à Nkong-Zem.

le chef supérieur du Groupement Bafou, Fo’ô Ndong Kana III Victor en compagnie de son homologue Guemegni Gaston  de Baleveng, a ennobli le ministre Elanga Obam, lui conférant le titre de So’o Fodong (L’ami de Sa Majesté Fo’o Ndong). Des attributs traditionnels lui ont été remis à l’occasion.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont le Ministre Délégué à la Justice, le Gouverneur de l’Ouest, le préfet de la Menoua, le Recteur de l’Université de Dschang, les Directeurs généraux du FEICOM, BUCREP, INST, des maires de Dschang et Fongo-Tongo.

Augustin Roger MOMOKANA