La décision prise par le LFPC de faire jouer le championnat Elite 1 à 20 équipes et l’Elite 2 à 18 équipes a charrié tous sortes de rêves et d’espoir.

« La Ligue de Football Professionnel du Cameroun compte se conformer aux exigences de la Confédération Africaine de Football(CAF), pour la saison sportive 2018/2019. A cet effet, le nombre d’équipes admis en Elite 1 passe à 20 et en Elite 2 à 18 clubs », mentionne le communiqué signé du Général Pierre Semengue, président de la LFPC.

Contrairement aux attentes des supporters de Unisport du Haut-Nkam, Aigle Royal de la Menoua, Yafoot, les trois dernières équipes championnat Elite 1 2017/2018 qui voyaient leur équipes maintenues, ce sont les cinq meilleures équipes de Elite 2, au lieu de Trois qui accèdent ainsi en Elite 1.

Cette décision a comme effet, au niveau de l’Elite 2, le maintien de toutes les équipes. Ce qui évite à certaines équipes de tomber dans le championnat régional. Par contre, les cinq meilleurs clubs des inter-poules accèdent en Elite 2.

Le communiqué de presse du Général Pierre Semengue précise que la saison sportive 2018/2019 commence « samedi 3 dimanche 4 novembre 2018 en Elite 1 ; et le 10 novembre 2018 pour Elite 2. »

Par contre, le Conseil d’administration du 26 octobre  et  l’Assemblée générale ordinaire du 1er novembre sont reportés à une date ultérieure, du fait des requêtes introduites par certains membres du Conseil d’administration  de la Ligue et de certains dirigeants de clubs.

Augustin Roger MOMOKANA