Commune de Dschang : don de matériel médical au centre de santé intégré de Banki.

Le Centre de Santé Intégré (CSI) de Banki, aire de santé de Maka, groupement Foréké-Dschang, dans la commune de Dschang, a été le théâtre mardi 27 novembre d’une cérémonie de remise de matériel médical.
Œuvre d’une élite de Foréké-Dschang, en l’occurrence Maffo Ndongson Colette, de son nom à l’état civil madame Ndongson Colette épouse Donfack, ce don «est une véritable bouffée d’oxygène pour ce centre de santé qui manquait de lits et de table d’accouchement. Nous disons merci à Maffo et à son patron Monsieur le Ministre de la Santé publique », a indiqué le président du Comité de Développement du village Banki, le professeur Emile Temgoua.
Le don comprend : 01 table d’accouchement, 02 tables d’examen, 01 charriot de soins avec roues, 01 pèse bébé COMRY/SECA, 02 pisettes 250 ml, 02 plateaux en inox, 01 boîte d’accouchement complète, 02 haricots inox MED 250 ml, 10 compresse non stérile, 05 coton hydrophile CATHY 500G, 03 sparadrap perforé 5cmx 10cm, 02 séringues + aiguilles 2CC boite, 01 gangs d’examen 1, 01loupe à main avec manche.
Pour la donatrice, « ce don a été possible grâce à la volonté du Ministre de la santé publique. La politique de l’Etat en matière de santé publique est que ses agents puissent également participer à l’amélioration des conditions de soins aux patients lorsque demande leur a été faite ».
Et de rappeler que Madame Nafack lui avait exposé la situation au CSI de Banki. Dans un premier temps, en juin dernier, elle y a donné des médicaments. Occasion qui lui avait permise de visiter la structure pour prendre ses besoins exacts.
Il convient de relever que les deux lits qui ont été donnés seront installés dans une salle, ce qui va augmenter la capacité d’accueil du CSI qui accueille des patients de Tchounè, Banki, Atochi, et Azun.
Le geste de Maffo Ndonson, qui s’inscrit dans le cadre des funérailles de Fomenkeu Ndongson René, du 26 novembre au 1er décembre à Atchouazong, a été unanimement salué aussi bien par les populations venus de tous les villages et du voisinage le chef du village Sa Majesté Mezakeu Mathias.

Photo de famille devant le don


« Par cet autre geste, madame Donfack redonne vie à notre centre de santé et par-dessus de l’espoir aux populations de Banki et villages voisins. L’hôpital de Banki ne restera plus fermé. Nous n’évacuerons plus nos patients vers Dschang que si cela s’avère indispensable », s’est félicité l’infirmier chef du CSI, madame Tchatchoua Sabine.
Le CSI de Banki a été créé dans les années 60. Il accueille une moyenne de 300 malades par jour, selon les statistiques d’un groupe de médecins espagnols qui y ont récemment séjourné dans la cadre d’une œuvre de charité.
Augustin Roger MOMOKANA

Commune de Dschang : don de matériel médical au centre de santé intégré de Banki. – Sinotables