L’Association pour le Développement Economique, Social et Culturel (ADESC) Foto s’est tenu samedi 22 décembre à Douala-Bonabéri, dans la somptueuse demeure du membre d’honneur Fomegueuh Fosso Henri.

Parmi les nombreux invités de l’ADESC sa Majesté Momo Soffack 1er le Chef supérieur du Groupement Foto ; et une brochette de ressortissants Foto triés sur le volet dans le département du Wouri.

1

2

Les invités sont accueillis au pied d’un bar servant un cocktail de bienvenue sous une aire de jazz par le bureau de l’ADESC sous la houlette de son président Gérôme Momo.

Puis ces invités, une vingtaine de couples, ont été conduits et installés dans la salle des fêtes spécialement aménagée dans les jardins de cette résidence. M. Christian Fosso et Christian Nankeng ont assuré le protocole.

Pour lancer la soirée, le duo chargé de conduire la cérémonie:Audrey Mekontchou et Serge Teufack a annoncé le dévoilement des cadeaux remis par les partenaires à l’occasion du « jeux des amis invisibles ».

Des cadeaux il y en a eu en qualité et en quantité. Des tableaux de peinture, des pagnes avec frais de couture, des bijoux, des bouteilles de vin, etc. Autant de cadeaux qui traduisent la classe et l’attention que les uns et les autres se portent.

Puis arrive l’invité d’honneur de l’ADESC, Sa Majesté Momo Soffack 1er. Accueille et installation dans la loge soigneusement aménagée. Sa majesté est accompagnée de la reine et trois serviteurs.


2

S’ouvre la phase des discours. D’abord le mot de bienvenue de l’hôte. Fomegueuh Fosso Henri exprime toute sa joie d’accueillir cette assemblée générale extraordinaire. Il saisit l’occasion pour rendre hommage à Sa Majesté pour le succès retentissant du Festival Ndwet Ntoh célébré en avril 2018.

Puis vient le tour du président de l’ADESC. Momo Jérôme en est le successeur Momo Claude Placide qui remplaça Fomegueuh Fosso Henri qui lui était le successeur de Keudem Maurice à la tête de cette association mise sur pied en 1983 avec comme objet principal le développement économique, sociale et culturel du groupement Foto d’une part, et l’épanouissement des ses membres d’autre part.

Il a annoncé solennellement la décision de l’ADESC d’élever deux de ses adhérents à la dignité de membre d’honneur. Il s’agit de Fomegueuh Fosso Henri et de Foteuti Voufo Pierre. Ceci en reconnaissance de leur immense contribution au développement du groupement Foto.

C’est à Sa Majesté Momo Soffack 1er qu’est revenu le devoir, en sa qualité de président d’honneur statutaire de l’ADESC, de remettre aux bénéficiaires les diplômes, et les tableaux d’art spécialement commandés au célèbre maître plasticien Pascal Kenfack.

En son nom personnel, Fomegueuh Fosso Henri a distribué quelques cadeaux, en signe d’encouragement à ne pas relâcher dans l’entreprise de la construction de la communauté Foto. Sa Majesté Momo Soffack 1er, Foteuti Voufo Pierre, et Momo Jérôme.

Le buffet a été un grand moment de la soirée. Les convives de l’ADESC se sont bien amusés. Chacun a pu manger du lapin, de la chèvre, du porc, du poulet, des choses un peu rares. Cela arrosé avec du vin « Grand Cru ».

Christian Fosso était Dj pour la circonstance. Portée d’une maestria exceptionnelle, il a improvisé une soirée dansante sous des musiques de Karaoké. Ainsi de nombreux invités ont étalé leur talent d’interprète, tirant l’assistance sur la scène.


2

L’allocution de Sa Majesté Momo Soffack 1er a constitué le dernier acte protocolaire de l’assemblée générale. Il a saisi l’occasion pour rendre hommage à l’ADESC cheville ouvrière du développement du groupement Foto. En sa qualité de président d’honneur il a demandé que de nouveaux adhérents soient recrutés parmi la jeunesse dynamique et entrepreneuriale dans la Wouri.

En félicitant l’ADESC pour sa grande contribution à la réussite du festival Ndwet Ntoh 2018, il a annoncé et exhorté les uns et les autres à consentir un sacrifice supplémentaire en vue de l’achèvement des travaux du musée royal qui ouvrira ses portes en novembre, avant les funérailles de feu Sa Majesté Momo Jean Claude.

Augustin Roger MOMOKANA