Le constat a été fait. Les populations en général, et les jeunes en particulier veulent s’exprimer sur les questions qui les concernent. Mais ils n’ont pas toujours la possibilité. Même lorsqu’ils observent des choses dans leur entourage qui ne marchent pas.

En réponse à cela, le Gouvernement camerounais à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), soutenu par UNICEF a adopté en Novembre 2015 un outil social né en Ouganda en 2009, appelé U-Report. Abréviation de « You report », en français « tu rapportes », le U-Report est une plateforme numérique et apolitique qui fonctionne par SMS ou appel et qui vise à augmenter la participation de la population au processus de prise de décision qui la concerne. Pour s’inscrire c’est simple : envoyer « joindre » par SMS au 8555 si on est d’expression française ou send « join » by message to 8555 si on est d’expression anglaise.

Dans le cadre du programme de Coopération Cameroun – UNICEF, et plus précisément du projet prévention primaire du VIH/SIDA, l’association Horizon Jeune dont le siège social est situé à Foréké-Dschang dans la région de l’Ouest, département de la Menoua, arrondissement de Dschang, qui travaille au quotidien pour une jeunesse saine, responsable et participative, organise sous la houlette de son coordonnateur exécutif M. PANGUI Paolo, dans le District de santé de Dschang, la 2e édition du tournoi de football dénommé « Tournoi U-Report ». Il vise pour l’essentiel à mobiliser les jeunes et les sensibiliser afin qu’ils s’inscrivent sur la plateforme U-Report et ainsi bénéficier des services à eux offert.

Ce tournoi « Tournoi U-Report » dont le coup d’envoi a été lancé le 13 Janvier 2019 s’achèvera le 10 Février prochain. Il réunit huit (08) équipes venues de la commune de Dschang et de Nkong-Ni, notamment : Bafou, Ngui, Tchouale, Zenmeh, Makong, Toula-Zong, Litieu et Mingou. Chacune de ces équipes est constituée de seize (16) joueurs. Les matchs se jouent tous les dimanches au stade municipal de Dschang, en aller simple.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu dimanche le 13 janvier au stade municipal de Dschang avec au programme : arrivée et installation des différentes équipes, arrivée des autorités et match d’ouverture. Ce dernier a débuté au environ de 14 heures sous le coup d’envoi de Monsieur le chargé de la vie associative à la Délégation Départementale de la Jeunesse et de l’Éducation Civique de la Menoua. Etaient sous la pelouse BAFOU vs NGUI. À l’issue de la rencontre, BAFOU s’est incliné devant NGUI par un score de 0 à 2. BAFOU sort donc de la compétition.

Pour la journée du dimanche 20 Janvier, deux belles rencontres sont inscrites au tableau. LITIEU vs ZENMEH et TCHOUALE vs TOULA-ZONG.

Il convient de signaler que ce tournoi de football est une activité parmi tant d’autres qu’organisera l’association Horizon Jeune. D’ailleurs, Jeudi 17 Janvier 2019 dès 8 heures, sera organisé au lieu dit rond-point de la Gendarmerie de Dschang, un Conseil Dépistage Volontaire et gratuit du VIH/SIDA.

Ulrich Lenz ASSONNA