La forte pluie sur la ville de Dschang n’a pas gâché les réjouissances populaires qui se sont poursuivies jusque tard dans la nuit, à la suite de la Nomination du préfet BALUNGELI Confiance EBUNE aux fonctions de Directeur du Cabinet du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Moins de deux ans (depuis le 13 mars 2017) à la tête du département de la Menoua, et voilà l’administrateur civil principal BALUNGELI Confiance EBUNE qui repart, promu Directeur du Cabinet du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il devient ainsi le deuxième collaborateur, dans l’ordre de préséance, du Premier Ministre, après le Secrétaire général.

DECRET N° 2019/ 019 portant nomination du Directeur Ministre, Chef du Gouvernement.

Article 1er: Monsieur BALUNGELI Confiance EBUNE est, à compter de la date de signature du présent décret, nommé Directeur du Cabinet du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Telle est la quintessence du Décret présidentiel publié jeudi 17 janvier 2019 au journal de 17h à la Crtv Poste National. Comme conséquence, la résidence du nouveau promu a été envahie par les collaborateurs de la préfecture et du commandement, les personnalités de la ville de Dschang, les médias, et les amis et des curieux.

Arrivée à sa résidence sous une pluie battante

Le préfet BALUNGELI Confiance EBUNE, et ses collègues de la région sous la conduite du Gouverneur de la Région de l’Ouest, se trouvaient à Baham, pour adresser leurs condoléances à la famille de leur collègue des Hauts-Plateaux Félix BILONOUGOU décédé dimanche 13 janvier à Bafoussam des suites d’un malaise, lorsque la nouvelle de sa nomination comme Directeur du Cabinet du Premier Ministre Chef du Gouvernement est tombée.

Ce sont des motards mis en route par le gouverneur de la Région qui ont escorté le nouveau Directeur du Cabinet du Premier ministre jusqu’à Johnny Baleng où son état major, sous la conduite de Madame le Premier Adjoint préfectoral, étaient venu l’accueillir ; avant de rallier la résidence.

Ambiance chez le nouveau Directeur du Cabinet du PM

Réagissant à sa nomination, M. BALUNGELI Confiance EBUNE dit, « Vous savez, j’étais encore de jouir de cette confiance qu’il m’avait faite en me nommant préfet du Département de la Menoua, quand le Chef de l’Etat m’accorde une plus haute confiance. J’en suis très touché. Du fond de mon cœur. Je remercie le Bon Dieu, je remercie S.E. Monsieur le Président de la République, je remercie Monsieur le Premier Ministre et prend l’engagement de mériter cette confiance qu’ils m’ont donnée. »

Le cabinet du Premier Ministre est composé de la Cellule des Affaires Financières et Budgétaires( assure l’analyse et du suivi de l’actualité économique nationale et internationale, le suivi des relations avec le monde économique, ), de la Cellule des Affaires Politiques (assure l’analyse et du suivi de la vie politique nationale et internationale, procède à la recherche du renseignement politique en liaison, en tant que de besoin, avec le service de sécurité, suit les activités des partis politiques de la majorité et de l’opposition au Parlement et hors du Parlement, assure les relations entre le Cabinet et le Parti du RDPC ainsi qu’avec les autres partis de la Majorité Présidentielle), de la Cellule du suivi et de la prospective (apporte son appui à l’analyse, à l’instruction diligente et au contrôle de l’exécution des directives données par le Premier Ministre ou le Directeur de Cabinet), du Protocole, du Service Intérieur, et des Services de Sécurité.

Présent à la résidence du désormais Directeur du Cabinet du Premier Ministre, son couturier réagit, « quand il est arrivé ici il a dit qu’il voulait avoir un bon tailleur et on m’a contacté. Depuis je suis à sa disposition. C’est un monsieur calme, qui ne dérange pas. Je pense que sa promotion est largement méritée. Nous lui souhaitons bonne chance, pour qu’il continue de bien travailler comme il l’a toujours fait. »

Augustin Roger MOMOKANA

Lire aussi Préfectorale : BALUNGUELI Confiance EBUNE est le nouveau préfet de la Menoua