Quel rang occupe le Cameroun dans l’Indice des Démocraties Africaines ? L’Economiste Intelligence Unit répond à la question.

L’Indice des Démocraties Africaines comporte quatre échelles : à la tête trône la « pleine démocratie », puis suivent respectivement la « démocratie imparfaite », le « régime hybride » et le « régime autoritaire ».

Vous voulez savoir à quelle catégorie appartient le Cameroun ? Allez chercher dans Autoritaire. Et là encore son rang ne fait pas espérer. Il pointe à la 33ème place sur 50 du classement général, soit au 12 e rang des dictatures. Loin derrière la Mauritanie, les Comores, le Niger, le Gabon, et l’Angola.

Vraisemblablement, l’Afrique centrale est le cœur de la dictature en Afrique. Tous ses États pointent dans la catégorie Autoritaire. Le Gabon est moins enfer que le Congo et le Cameroun. Suivent la Guinée équatoriale, le Tchad et la République Centrafricaine.

L’étude de L’E I U Prend en compte 50 pays d’Afrique.
« L’indice de démocratie est un indice créé en 2006 par le groupe de presse britannique The Economist Group qui permet selon ses critères d’évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des États souverains et 165 sont membres de l’Organisation des Nations unies », explique Wikipedia.

Avec agenceecofin.com