Le Responsable de la Vie associative à la Délégation départementale du Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique pour la Menoua, M. Feunke, a remis le trophée du vainqueur du tournoi de football U-Report à l’équipe de Tchoualé vainqueur sur celle de Mingou par 5 buts contre 3, dont 4-2 à l’issue des tirs aux buts.

Sous les auspices de l’association Horizon Jeune, la ville de Dschang vient d’abriter un tournoi de football U-Report qui a permis aux jeunes du département de se retrouver, pendant un mois, autour de leur passion qu’est le football. Une dizaine de quartiers ont pris part au tournoi.

Le prétexte de ce tournoi, dit le coordonnateur de Horizon Jeune, était de « mobiliser les jeunes pour leur parler de la plateforme U-Report ».

Pendant le tournoi, les Jeunes en particulier, et les fans de football en général ont été suffisamment été édifiés sur les activités de U-Report qui est cette plateforme qui permet aux jeunes de faire entendre leurs voix.

« U-Report est une initiative de l’UNICEF qui est portée au Cameroun par le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique. A Dschang, Horizon Jeune est cette association qui a été retenue pour la mise en œuvre des activités dans le cadre de l’initiative U-Report », explique Paolo Pangui.

Le Tournoi de football baptisé U-Report a permis aux jeunes de se faire plaisir autour du sport, tout en étant sensibilisé sur la nécessité de faire entendre leur voix, de participer au processus de développement enclenché partout dans le pays, et encore plus au niveau de Dschang.

« Nous voulons, à travers cette plateforme, permettre aux jeunes de faire entendre leur voix et nous sommes très heureux que ce tournoi ce soit très bien passé et que cette finale qui a opposé l’équipe de Tchoualé et celle de Mingou se soit soldé par la victoire du plus méritant. Mais ce n’est pas la victoire de Tchoualé, c’est aussi celle de Mingou et toutes les équipes qui ont participé à ce tournoi. Parce que, comme vous l’avez constaté durant la compétition, le stade municipal de Dschang a été plein de jeunes footballeurs et de leurs camarades venus s’imprégner de ce qu’est le U-Report ».

Notons que depuis le mois de décembre 2018, Horizon Jeune, sous le label U-Report, s’est déployé dans le district de santé de Dschang pour sensibiliser, les campagnes de dépistages du VIH/Sida, les enregistrements sur la plateforme dont le numéro 8555 permet une connexion gratuite

Tchoualé a remporté le trophée à l’issue des tirs aux buts (5-3)

Pour l’ouverture et la finale du tournoi, une unité mobile du GTR/Ouest a été déployée pour permettre aux jeunes de la ville de connaître leur statut sérologique au VIH.

Augustin Roger MOMOKANA