Ma Personne,

C’est comme si l’amour a foutu le camp dans ce pays hein

Qui est amoureux ? Qui ne l’est pas ? Pourquoi êtes-vous amoureux ? De quoi ? L’amour même c’est quoi non dis-donc ? Quelqu’un te dit qu’il aime son travail tu dis que ce n’est pas l’amour? Pourquoi veux-tu qu’il n’y ait d’amour que du sexe ? Frusch !

Le 14 février c’est la Saint Valentin. Valentin c’est qui ? Nous nous amusons ici dehors hein. On ne va plus être amoureux. Parce que ça ne sert à rien d’être amoureux dans un monde où la vérité est apparence. Voici pour quoi nous devons renoncer à l’Amour, quel qu’il soit.

Un : Quelques individus se réunissent pour manger le pays et nous demandent d’en être amoureux. Où sont ne serait-ce que les os, mon frère ? C’est ça le patriotisme, dion ?

Deux : une fille a dix gars et vient te raconter qu’elle ne dort plus depuis qu’elle t’a rencontré. Tu ne lui as pas dit que tu distribues l’insomnie. Et les autres elle court après pour quoi, père ?

Trois : le prof te colle 02/20 en histoire de la Première Guerre Mondiale, alors que depuis des années tu lui demandes sans succès de te parler de l’histoire de ton propre pays. Il pense que tu es un bout’, man ?

Quatre : tu dis que chacun peut prendre la parole pour dire haut ce qu’il pense que l’on puisse faire pour que le village se porte bien, quelqu’un parle tu l’arrêtes pour jeter au gata, père ?
Cinq : Un gars saigne pour payer tes études et un boulot, et un matin tu viens lui raconter comment vous ne pouvez pas vous marier parce qu’il n’est qu’un pousseur, ma sœur ? Tu penses que tu encaisserais cela si c’était toi le gars ?

Six : deux équipes de football livrent une finale, tu viens dire à l’une de se laisser battre par l’adversaire alors qu’il y a les bourrou en jeu, père ? Il fallait seulement lui remettre l’argent et me laisser tranquille.

Sept : le 14 février alors que certaines petites offrent des tondeuses à gazon ou des salles de bain à leur petit ami, toi tu bien avec tes bras ballants wa wa, et dis que tu viens chercher ta part de quoi, mon amie. Les temps ont changé hein. C’est le modernisme et, comme Achidi Achu avait dit, l’Amour c’est le njangui.

Huit : le jour-ci un monsieur dit à sa femme qu’il est allé au marché et il y avait les gens des Impôts devant la boutique Junot où en compagnie de cette même femme il était allé la veille choisir le cadeau (String rose) offrir. La femme-là entend ça sonne un genre un genre.

Neuf : Ton gars t’amène au restau et là-bas tu commences faire les yeux doux à quelqu’un qui est à l’autre table ? Tu entends seulement que les hommes ont les biceps !

Dix : Tant pis pour les Amoureux. Tant mieux pour les amoureux. Vous avez déjà vu l’Amour s’endormir quand? On que être fier de son parent n’est pas. Si je mens pourquoi tu refuses de mourir à ma place ?

J’ai tellement mal quand je dois parler de ça. Je ne souhaite pas être à la place de ces musiciens qui passent leur temps à chanter l’Amour. L’Amour c’est comme le vent que nous vendent MTN, Orange, Nexttel. L’Amour est volatile. Tu donnes ta fortune, et quelques instants après tu n’as plus rien. D’ailleurs, chez certains l’Amour attire plutôt le malheur. Ceux qui pensent qu’il leur apporte le bonheur se font des illusions. Ils ont honte de nous dire la vérité.
On ne sait jamais…

Momokana