...
...
Responsive image

Ministère de la Défense : la Menoua en pôle position dans les dernières nominations.

Aux termes du décret présidentiel n°2019/110 du 5 mars 2019 portant nomination de responsables au Ministère de la Défense, quelques dignes fils du département de la Menoua ont été affectés à des postes stratégiques.

Quatre dignes fils du département de la Menoua ont accédé à de nouvelles fonctions à la faveur du décret présidentiel du 5 mars 2019 portant nomination de personnels au MINDEF (Ministère de la Défense). Il s’agit respectivement (selon notre photo) du Capitaine de Frégate ATONFACK GUEMO Cyrille Serge, du Colonel SIPA Didier DONGMO, du Colonel JOTSA David, et du Colonel DZOZONG ALIENOU Guy Alain. Le premier est de la Marine Nationale, les deux suivants de l’Armée de terre, et le quatrième de la Gendarmerie Nationale. Nous vous présentons sommairement ces soldats trempés du métier.

Le Colonel JOTSA David (58 ans) officie désormais comme contrôleur, au Control général des Armées, un service directement rattaché au Ministre de la Défense. Il était depuis le 7mai 2018 à la tête de la 21e Brigade d’Infanterie Motorisée (21e BIM) dans le Sud-Ouest où il avait remplacé le Général de Brigade MELINGUI NOUMA Donatien muté dans les services centraux du MINDEF. Avant sa nomination à Buea il était le commandant en second du secteur militaire de Maroua. Il est issue de la promotion « Discipline et participation» de l’EMIA (Ecole militaire interarmées) en 1989.

Quant à lui, le Capitaine de Frégate ATONFACK GUEMO Cyrille Serge (47ans) prend en charge la Division de la Communication où il remplace un certain Colonel Didier BADJECK promu Conseiller Technique. Un autre service directement sous le Ministre de la Défense. Il est, sous la responsabilité de la marine camerounais, un produit de l’Ecole navale de Toulon (France) d’où il est sorti en 2000 après deux années de formation. Il est par ailleurs diplômé de l’Institut international de droit humanitaire de Sanremo (Italie), et de l’Institut universitaire Européen de la mer. Le Capitaine de Frégate ATONFACK GUEMO Cyrille Serge a été tour à tour, entre autres, chargé d’études et Commissaire de la Base Navale de Douala, Conseiller aux actions civilo-militaires, Conseiller juridique. Le nouveau porte-parole de l’armée camerounaise était depuis Conseiller Technique à l’Inspection Générale des Armées depuis 2016.

Le Colonel SIPA Didier DONGMO prend en charge la Direction de la Justice militaire. Ce service est rattaché au Secrétariat général du ministère e la Défense. L’on se souvient, il y a quelques mois, le colonel SIPA Didier DONGMO a été fait Docteur en droit à l’Université de Dschang où il a présenté et défendu une thèse sur « Military Justice Within the context of a United Nation’s peacekeepeng in Africa: Focus on the prosecution of sexual violence offences in the Democratic Republic of Congo, 1998-2016. ». Le jury lui a attribué la « Mention Très honorable avec félicitations des membres du jury ».

Le Colonel DZOZONG ALIENOU Guy Alain prend du galon à la Direction des personnels de la Gendarmerie Nationale. Puisqu’il quitte son fauteuil de directeur adjoint pour occuper celui de Directeur. Le Colonel DZOZONG ALIENOU Guy Alain a été, Commandant en second de la Légion de Gendarmerie de la Région de l’Ouest, à Bafoussam. Avant d’être promu directeur adjoint dans les services centraux du Secrétariat d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale le 21 février 2018. Puis le 22 mai de la même année il est nommé assesseur près le Tribunal militaire de Yaoundé. Il a déjà été Chargé d’Études et Chef du service des études à la DE/CECIG.

Nos frères ont du boulot en face. Heureusement, ils ont le profil de l’emploi, pour avoir jusqu'ici fait leurs preuves à divers postes occupés. La nomination n’est qu’une récompense méritée.

Augustin Roger MOMOKANA