Les trophées de la musique et du cinéma (Canal 2’Or Acte 12) organisés, samedi 09 mars 2019, par la chaîne de télévision Canal 2 Internationale ont le mérite d’avoir été largement ouvert aux artistes d’expression anglaise.

Même si Locko et Daphné se sont fait adjuger les prestigieux trophées de l’artiste de l’année, il n’en demeure pas moins que le sud-ouest s’en est tiré avec les trophées de Meilleure Comédienne (Syndy Emade), Meilleur Réalisateur Vidéo (Dr Nkeng Stephens), Artiste ou groupe masculin de musique urbaine (Mr Leo), et surtout de la Meilleure série tv (Bad Angels).

Recevant son trophée, Dr Nkeng Stephens a lancé, « We want to be connected. » Non seulement il y a eu cet appel aux dirigeants afin qu’ils se penchent sérieusement sur la crise sociopolitique qui mine les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, mais également l’assistance a su apprécier la solidarité symbole de la force des Camerounais d’expression anglophone. Syndy Emade est allé dans le même sens, mais en invitant les artistes à se donner la main pour relever les défis de l’industrialisation de la musique et du cinéma au Cameroun. Un message cru aux artistes francophones très renfermés sur eux-mêmes, trop individualistes.

Sur le plan organisationnel, les Canal 2’Or Acte 12 ont été une réussite, comparativement aux éditions précédentes. Un tapis rouge somptueux, un accueil irréprochable, mais une qualité de shooting à améliorer, ainsi que la gestion par les reporters du tapis rouge des invités de marque.

Pour sa part, le duo Moustik le Karismatik-Marcus a servi aux invités dont la Première dame Chantal Biya, un numéro humoristique décriant les maux qui minent le Cameroun de l’heure. Le tribalisme, l’égoïsme, l’antipatriotisme.

Palmarès des Canal 2’Or Acte 12

Artiste Gospel : John Duchant
Artiste ou Groupe de Musique Folklorique : DJ GÉRARD BEN
Artiste ou groupe de Musique World : Charlotte Dipanda
Meilleur Réalisateur Vidéo : Dr Nkeng Stephens
Artiste ou groupe féminin de musique urbaine : Daphne
Artiste ou groupe masculin de musique urbaine : Mr Leo
Meilleur Humoriste : Moustik Karismatik
Meilleur web série : Les Baos
Meilleur Performance digitale : Daphne (54 millions de vues Youtube)
Meilleure série tv : Bad Angels
Meilleur Comédien: Vincent Batakeng
Meilleure Comédienne : Syndy Emade
Revelation musicale : Nabila
Revelation Afrique Centrale : Cegra Karl (Congo)
Artiste Afrique Centrale : Roga Roga (Congo Brazza)
Prix Spécial : Josey (Cote d’ivoire)
Prix Spécial du Jury : Josey (Cote d’ivoire) / Salatiel / Ben Decca / Toto Guillaume
Meilleur artiste Africain : Fally Ipupa
Meilleur Artiste Masculin : Locko
Meilleur Artiste Feminin: Daphne
Chanson Populaire : Daphné (Calée)

L’attribution du prix de la Meilleure Performance digitale à Daphné a déclenché un grand tollé sur les réseaux sociaux. La présentatrice s’est contentée de publier le classement des candidats en compétition, sans toutefois expliquer les sources et le nombre et l’âge des vidéos vues par les internautes. Le comité d’organisation gagnerait à revoir les critères pour cette catégorie.

Augustin Roger MOMOKANA