...
...
Responsive image

Festival Nguim Nu : rendez-vous à Bamendou du 25 au 30 mars 2019.

Bamendou entre dans cour des grands dès ce 25 mars 2019, avec le lancement de la première édition de son festival culturel baptisé Nguim Nu.

Nguim Nu est le nom du baptême que les Bamendou ont donné à leur festival qui se tient du 25 au 30 mars sous le thème « Renaissance et dynamisme du peuple Bamendou ».

De par son thème, dont le pendant en langue yemba est « va de l’avant Bamendou ! » il s’agira d’une communion de cœurs, d’esprits et de convictions des filles et fils Bamendou autour des questions de développement.

Parrainé par Sa Majesté TSidie Gabriel, le festival Nguim Nu est placé sous le patronage du Ministère des Arts et de la culture.
Quelques temps forts sont annoncé à ce festival qui, indubitablement, aligne le groupement Bamendou parmi les entités du département de la Menoua qui ont décidé de prendre à bras le corps la valorisation de leurs riches patrimoines culturelles et artistiques.

Le masque communément appelé Batcham serait d’origine Bamendou et il y est connu sous l’appellation touka. Le mangassa et le kana ont des colorations extraordinaires exécutées à Bamendou. Exposition, activités sportive et touristique, de santé, conférences, mariage collectif, élection miss Nguim Nu, danses et parades traditionnelles, etc.

Bamendou est un groupement de la commune de Penka-Michel qui en compte 4. Il est le seul de cette commune à appartenir à l’espace linguistique yemba.

Augustin Roger MOMOKANA