Une équipe de huit lycéennes et lycéens du dispositif BRIO de Nantes Métropole séjournera à Dschang du 8 au 19 avril dans le cadre d’une expédition scientifique.

Les huit lycéens et trois scientifiques accompagnateurs déposeront leurs valises dans la « ville de l’amitié » le 8 avril dans le cadre d’une expédition scientifique sur le lac municipal de Dschang .

Ce séjour leur permettra, indique labodessavoirs.fr, d’ « étudier les odonates (libellules et demoiselles) et les oiseaux pour participer à l’amélioration des eaux du lac municipal de Dschang».

Cette mission rentre dans le cadre d’un partenariat entre le Muséum d’histoire naturelle de Nantes, l’association BRIO, la commune de Dschang, la coopération Nantes-Dschang, et le Labo des Savoirs. Ces deux institutions bénéficient des soutiens de leurs communes respectives.

A Dschang, le projet est accueilli avec enthousiasme. Il réaffirme la volonté annoncée par la ville de Nantes et la commune de Dschang d’ouvrir leur coopération à d’autres secteurs de la vie dont l’éducation, la formation professionnelle, le sport et l’économie.

Pour mémoire, Nantes Métropole et la Commune de Dschang sont liés, depuis 2000, par un accord de coopération dans le secteur eau et assainissement. Ce mariage a permis la réalisation de nombreux ouvrages hydrauliques dans la commune, et devrait conduire dans les prochaines années à la réalisation d’une importante station de traitement des boues de vidange dans notre ville.

Augustin Roger MOMOKANA

Photo: Gildas Salaün