C’est bien Fo’o Dzakeutonpoug qui a ouvert le ring, où il voudrait croiser les gangs avec le sénateur Etienne Sonkin. Les deux semblent bien se connaître.

Le sénateur, au sujet du Centre Multimédia-Vidéoconférence Chantal Biya de Dschang inauguré le 23 mars dernier, écrit :

« Le 23 mars dernier, la ville de Dschang a été le théâtre d’une certaine cérémonie annoncée à grandes pompes. Cérémonie dite de remise par la première dame, à la municipalité de Dschang, du « Centre Multimédia vidéoconférence Chantal Biya de Dschang».
Pour la petite histoire. Initialement réaffecté comme siège de la Délégation Départementale des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières de la Menoua depuis plus de deux ans, l’immeuble colonial qui abritait auparavant les services de la Sous-Préfecture de Dschang vient d’être à nouveau affecté à l’emporte-pièce pour devenir le « Centre Multimédia Vidéoconférence Chantal Biya de Dschang ». C’est en tout cas le nom qu’on peut lire sur la façade principale de cet immeuble, précédé du très propagandiste chapeau « Programme Vaccin Social de la 1ère Dame ». A noter que le déguerpissement improvisé et instantané de la Délégation des Domaines a eu pour effet d’avalanche le débarquement lui aussi brutal des services de la Délégation Départementale des Transports, laquelle à son tour s’est recroquevillée à la Délégation Départementale des Affaires Sociales, non sans expulser de leurs bureaux à son tour, au passage, des responsables de ce dernier service pour les confiner à l’étroitesse, étant donné qu’ils se serrent désormais dans d’autres bureaux avec leurs collaborateurs ou subordonnés. Un véritable «carambolage » indescriptible que les hommes en tenue qualifient de bordel dans leur jargon familier. »

Indignation à laquelle le ministre Momo Jean De Dieu, Fo’o Dzakeutonpoug sous Facebook, a cru répondre en ces termes :

« Quand un grand frère devient trop négatif et trop pessimiste il donne quel message à nos enfants? Quand pour des raisons politicienne des gens pensent à tort que être opposant c’est dénigrer en permanence son pays et les autorités de son pays. Pfsuiiip. Grand frère Etienne Sonkin je t’ai beaucoup admire et suivi mais j’ai découvert que des gens comme toi enfoncent notre pays plus qu’ils ne le relèvent. Je suis content de ton travail en tant que Maire et des améliorations que tu as apportées et des projets que tu as permis de réaliser. Mais depuis peu de temps tu franchi le rubicon du dénigrement systématique et populiste qui n’avance pas le pays. Que Madame Chantal Biya es qualité d’Ambassadrice de l’Unesco offre un centre multimédia a la jeunesse de la Menoua, pourquoi lui cracher du venin au lieu de lui dire merci. Est ce qu’elle est le gouvernement? Est-ce sa responsabilité si vous avez des griefs contre le pouvoir? Pardon rejoins une fois l’opposition racaille qui veut tout casser. Quand tu contribue à assombrir les journées de notre jeunesse avec de tels posts??? Pardon demeure le grand frère constructeur et bâtisseur que tu as été au début. Ne détruis pas tout ce que tu as construit.

Pourtant au départ, si la démarche était seulement orthodoxe, qui rejetterait un don un tant soit peu précieux, offert à la population par quelque mécène ou bonne volonté que ce soit ! Et de surcroît par la première dame bardée de toute son auréole ! »

Le duel a donc commencé sur les réseaux sociaux. Mais il pourrait se poursuivre sur les places publiques, puisque le ministre annonce au sénateur qu’il aura des réponses à lui donner lors de son meeting de ce week-end à Douala. Un meeting qualifié de Mega, et pour lequel des pagnes ont été distribué cette semaine à Dschang et à Bafou pour encourager les gens à effectuer le déplacement du Parcours Vita de Douala. Le sénateur qu’on annonce comme invité d’une radio de Dschang samedi soir pourra ne pas lui aussi manquer cette occasion pour « se gâter » avec son frère de ministre.

Augustin Roger MOMOKANA