...
...
Responsive image

FESTIVAL FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES : LA COMMUNE DE DSCHANG S’EXPOSE.

La Commune de Dschang, à travers son Jardin paysager et son stand de communication, est présente au Festival des Floralies Internationales de Nantes, en France.

Elle y présente son jardin paysager et son stand communication, grâce à l’Association Pays de la Loire-Cameroun (APLC). Ici transpire une conception de l'architecte Sylvain Djache Nzefa qui met, une fois de plus, la tradition dans un design de masques contemporains avec des jetons d'Abbia des peules du sud Cameroun par des fleurs séchées!

Ce jardin de 100m2 réalisé avec la collaboration des services des espaces verts de la ville de Nantes présente parmi la riche végétation (palmiers, bananiers, arbres de la paix hibiscus, ou bougainvilliers), des éléments traditionnels tels que l’entrée d’une chefferie, des cadres de porte, des panneaux de fleurs séchées symbolisant des masques d’éléphants jouant avec des jetons d’Abbia, ainsi que des jouets d’enfants, fabriqués à partir de matériaux de récupération comme le bambou raphia, le fil de fer, et l’aluminium.

Le stand de communication quant à lui est un présentoir des documents de promotion de la destination Cameroun entre autres : affiches et cartes touristiques du Cameroun des plans guides de la ville de Dschang et des publications de la Route des chefferies : les livres « Les Civilisations du Cameroun », le catalogue de l’exposition « Mémoires Libérées », de nombreux objets et jouets fabriqués artisanalement, de nombreuses cartes postales, et enfin des informations concernant le jardin « Enfance Camerounaise – Jeux et Traditions » qui ont été réalisés.

Ce n’est pas la première fois que notre ville participe à cette exposition universelle des fleurs. Mais on le constate l'offre proposée aux visiteurs cette année est plutôt exceptionnelle par des détails recherchés et la scénographie.

Cette manifestation créée en 1956 est un musée floral et ornemental éphémère où participent cette année des amateurs des fleurs du monde entier. Ce festival se tient une fois tous les cinq ans.

Le festival des Floralies Internationales - Nantes ouvert le 8 mai se poursuivra jusqu’au 19 mai au Parc des Expositions de la Beaujoire. Il a pour thème : «Fleurs à Vivre ».

Avec plus de 200 concours, les prix ont été décernés dans 4 grandes catégories :
• Grands Prix d'Honneur
• Prix de la Valorisation du Thème
• Prix du Concours Technique
• Prix Spéciaux Comité des Floralies

Pour rappel, les collectivités territoriales sont hors concours.
Le Président, M. Jean Paul Moune, et les chargés de mission, Clément et Cristelle, vous y attendent jusqu’au 19 mai, au Parc des expositions de la Beaujoire, pour un voyage express au Cameroun.
Contact APLC: 02 40 69 89 81 – pl.cam@orange.fr

Augustin Roger MOMOKANA

Photo: Guy Everard Mbarga