Un coup de gueule contre les politiques comme on en troupe rarement venant d’un sportif. Il faut s’appeler Mario Balotelli pour le faire.

Et ce coup est tellement retentissant qu’il intervient à la veille des échéances européennes. L’attaquant de l’OM (Olympique de Marseille) a la rage contre les politiciens européens dont le discours est contre l’immigration.

« Ne pensez-vous pas que si vous ne mettiez pas la main sur la richesse de l’Afrique depuis un siècle, il n’y aurait jamais eu d’immigration en provenance du continent? »

Cette sortie n’est pas passé inaperçue. De nombreuses réactions de soutien ont été publiées sous le message de l’auteur de 8 buts cette saison avec l’OM. Parmi ces messages, certains croient devoir l’inviter à s’inscrire en politique pour jouer le combat en réel.

Christian Menia, par exemple, lui répond « Merci Mario, mon travail est de vous souhaiter la bienvenue. Je fais ça depuis 20 ans. Dans ce moment historique, il est important que les gens de renommée comme vous envoient des messages d’ouverture les uns aux autres. »

Oui la voix de « Super Mario » peut bousculer les idées dans la tête des candidats aux élections. Il compte parmi les sportifs dont la notoriété est établie en Europe.

Le footballeur d’origine ghanéen-ses parents sont ghanéens et lui est né à Palerme et adopté par une famille italienne dès l’âge de 3 ans- est tout rouge. Il argumente se colère noire : « L’Afrique est le continent le plus puissant et le plus riche de la planète. Pourquoi les gens abandonnent-ils leur continent? Des guerres? Les maladies? L’ignorance? Non ?? À cause de la pauvreté ! Et comment l’Afrique peut-elle être aussi pauvre en étant le continent le plus riche de la planète ??? »

Mario Balotelli a souvent été victime des comportements racistes et xénophobes pendant les rencontres de football. Il a répondu quand il a cru nécessaire de le faire.

Augustin Roger MOMOKANA

Photo: Islam info