...
...
Responsive image

Cameroun : vous n’allez pas croire que la construction d’une route coûte plus chère au Cameroun qu’ailleurs en Afrique.

Combien coûte le prix moyen du kilomètre de route au Cameroun ? Pourquoi coûte si cher ? Le prix est trois fois supérieur à la moyenne dans les autres pays du continent.

Si le prix moyen du kilomètre de route est de 100 millions FCFA en Afrique, au Cameroun il coûte au bas mot 375 millions. Qui peut-nous expliquer les raisons de cette surenchère ?

En analysant 21 projets réalisés entre 2011-2018, et publiés dans son annuaire par le Ministère des Travaux publics, il ressort que le kilomètre de route le moins cher au Cameroun a coûté 375 millions FCFA.

A regarder de près l’on constate que ce prix camerounais est très modeste. Il parait que pour des routes comme l’autoroute Douala-Yaoundé, on aura dépensé un peu plus. 20km de route à 52 milliards! Vous ne nous croyez pas alors ?

Cela tient à plusieurs explications dont les insuffisances observées dans les réalisation des études techniques et géotechniques, les contraintes inhérente à la fiscalité, et les indemnisations et déplacements des réseaux, les incertitudes dans les délais de paiement des entreprises, etc.

Le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi s’est largement expliqué lors du conseil de cabinet jeudi 23 mai.

En tout état de cause, le Premier Ministre Chief Joseph Dion Ngute la réduction du prix. Cela passe bien évidemment par la mise en place au Cameroun d’une unité de production du bitume.

Augustin Roger MOMOKANA