Le Tour cycliste du Cameroun est un événement d’envergure pour le Cameroun et le monde. La 16e édition bouclée ce dimanche par la huitième étape a connu la participation de 44 coureurs représentant près d’une dizaine de pays africains et occidentaux.

La veille, la septième étape Loum-Dschang (109,4km), a été arrachée par le Rwanda dont trois coureurs Byukusenge Patrick (3hrs 17minutes 27seconds)-Mugisha Moise (3hrs 17minutes 27seconds -Manizabayo Eric (3hrs 17minutes 31seconds) ont franchi la ligne d’arrivée en premier figurait parmi les étapes les plus difficiles.

La cérémonie de remis des prix a réuni à la place des fêtes de Dschang richement décorée un public chaleureux autour des officiels et des autorités de la Menoua conduites par le Deuxième Adjoint préfectoral Bitanga Collins. Sont ainsi successivement montés sur le podium :
-Maillot jaune : Cissé Issiaka (Côte D’ivoire)
– Meilleur jeune : Abderrahim Zahiri (Maroc)
– Meilleur cycliste au point : Stephan Bakker (Hollande)
-Meilleur grimpeur : Mughisha Moise (Rwanda)

L’espoir camerounais Kamzong Abossolo Clovis a franchi la ligne d’arrivée en 11e position. Avec une performance de 3h21’54’’.

Il n’est pas admissible que des automobilistes circulent, traversent la route lors du passage des athlètes. Cela a été observé à Dschang.

Le Secrétaire générale de la Confédération africaine de cyclisme, Alla Kouamé est malgré tout optimiste pour l’avenir.

Après Dschang, la caravane a pris la route pour Bafia d’où partira la 8e et dernière étape dimanche 9 juin pour Yaoundé.



Augustin Roger MOMOKANA

Lire l’interview du Président de la Fédération ivoirienne de cyclisme