...
...
Responsive image

DÉCLARATION DES MANIFESTANTS ARRÊTÉS LE 1er JUIN 2019 ET DÉTENUS À KONDENGUI.

Des détenus demandent aux autorités de produire les documents qui ordonnent, justifient leur incarcération à la suite de la marche du 1er juin.

Le texte ci-après, publié sur les réseaux sociaux, porte la signature de trois personnalités du MRC (Mouvement pour la renaissance du Cameroun) : le premier vice-président Mamadou Yacouba, le Conseiller spécial de Maurice Kamto, Sa Majesté BILOA EFFA, et du régional dudit parti dans le Sud, Dr OKO Apollinaire Legrand.

TEXTE

Nous, manifestants pacifiques Camerounais de Yaoundé du 1er juin 2019,
CONSIDÉRANT :
-- Le caractère strictement pacifique de notre marche,
-- Les arrestations arbitraires et violentes des manifestants ;
-- Les actes de torture perpétrés par certains éléments des forces de l'ordre, agissant comme de véritables miliciens incrustés au sein des forces de sécurité nationales ;
-- La détention arbitraire et illégale à la prison Centrale de Yaoundé dont nous sommes victimes ;
EXIGEONS :

-- La justification de notre détention à la prison Centrale de Yaoundé depuis le 04 juin 2019;

-- Que toutes les personnes impliquées dans cette manœuvre honteuse et sordide assument leur forfaiture aux yeux de tous les Camerounais.
À ce titre, nous demandons :

** À Mr Le Gouverneur de la Région Du Centre, Mr NASSIRI PAUL BEA, de rendre public et de mettre à la disposition de nos avocats, le BON DE GARDE À VUE qu'il aurait signé et qui jusqu'ici relève davantage de la rumeur que d'un acte matériel.

** À Mr le Régisseur de la Prison Centrale de Yaoundé, de mettre à la disposition de nos avocats, le BON DE GARDE À VUE qu'il aurait reçu du Gouverneur, Mr NASSIRI PAUL BEA, et dont nous n'avons pas été notifié jusqu'à nos jours.

** À Mr Le Commissaire Central No 1 de Yaoundé, de produire le BON DE GARDE À VUE sur la base duquel il a conduit les manifestants à la prison Centrale de Yaoundé à bord d'un véhicule banalisé.
Les signataires :

1--Mamadou Yacouba, 1er Vice-Président Du MRC,
2-- Sa Majesté BILOA EFFA, Conseiller Spécial du Président Maurice KAMTO,
3--Dr OKO Apollinaire Legrand, Régional MRC Du SUD