...
...
Responsive image

FOKOUE : TROIS MORTS A LA SUITE D’UN ÉBOULEMENT DE TERRAIN.

Ajeutikong Anastasie (50 ans) et ses deux enfants Fogang Kevin (11 ans), Medong Zelicia (14 ans) ont été tués par un éboulement de terrain survenu dans la nuit du jeudi et vendredi 12 juillet 2019 à Fokoué, dans le département de la Menoua.

L’éboulement de terrain dont le bilan affiche 3 morts et deux rescapés s’est produit dans le village Yantou, groupement Fomopéa, dans le département de la Menoua. Les rescapés sont Kemjio Thérèse (69 ans) et Gomsi Steve (10 ans).

Quatre enfants venus en vacance chez Kemjio Thérèse ont échappé à la mort. Ils n’ont pas pu regagner la maison à cause de la forte pluie qui, plus tard dans la nuit, devait occasionner l’éboulement. Ne pouvant plus ouvrir la porte, maman Thérèse s’est échappée par la fenêtre de sa maison.

Les deux maisons sur le flanc de la montagne ne sont plus qu’un amas de boue, offrant aux regards des feuilles éparses de tôles déchiquetées.

Les sapeurs sont venus de Bafoussam pour essayer d’apporter une intervention appropriée. Mais il se faisait déjà trop tard pour un éventuel sauvetage. Le troisième Adjoint préfectoral de la Menoua, Ntso Bilegue Pierre a déploré la lenteur dans la concrétisation de la création à Dschang d’une unité des sapeurs pompiers.

« Lorsque le sous-préfet appelle il est 4h du matin. L’intervention des sapeurs pompiers arrive vers 10h. Même s’il y avait des possibilités de sauver des vies, vous voyez la distance entre Bafoussam et Fokoué est plus longue que la distance entre Dschang et Fokoué ».

Augustin Roger MOMOKANA