Diane Le Roux vient de participer à une mission d’évaluation des projets sous financement de l’Agence française de développement (AFD) dans la cadre de la coopération décentralisée entre Nantes Métropole et Dschang.
L’AFD est engagée à financer un projet de gestion des déchets à l’échelle intercommunale (Syndicats des communes de la Menoua). Lisez les explications de Diane Le Roux.

Parlez-nous de votre rôle dans la mission qui vous amène à Dschang.

Je suis venue parce qu’on a attribué un financement à Nantes Métropole en 2016, pour son programme de coopération avec Dschang dans le domaine de l’énergie. Et je suis venue juste pour faire une mission de supervision du programme, pour m’assurer que tout se passe normalement et que les conditions sont réunies pour que le programme arrive à sa fin de façon normale.

Quel est le montant du financement que vous apportez aux projets dans la commune de Dschang ?

S’agissant du projet d’énergie l’AFD a apporté un cofinancement de 405 000 euros. Et sur le deuxième projet, si tout se passe bien, on devrait apporter un financement de 930 000 euros. Je précise que l’AFD est instrument qui sert à financer les initiatives des collectivités françaises avec les collectivités partenaires au sud. On n’a pas d’exclusion si ce ne sont des secteurs qui ne sont pas couvert par l’AFD.

Quel est votre réaction après les présentations qui viennent d’être faites ?

Je tiens à saluer une fois de plus la force des liens de coopération entre Nantes Métropole et Dschang et mettre surtout en avant le professionnalisme de Dschang, de tous ses agents ; et saluer également la qualité de ses services techniques en charge de l’eau et de l’énergie, et de la gestion des déchets.

Le projet pourra-t-il démarrer en septembre comme le souhaite le Directeur de l’Agence municipale de gestion des déchets ?

Oui ! On attend juste un dernier avis, de l’AFD, pour pouvoir démarrer. Mais en principe, on devrait pouvoir autoriser le financement dans les prochaines semaines.

Propos recueillis par Augustin Roger MOMOKANA

Lisez COMMUNE DE DSCHANG : ÉVALUATION DES PROJETS SOUS FINANCEMENTS AFD ET NANTES MÉTROPOLE.